Le club
Plan d'eau
PhoThau
Météo
Liens
Régates/projets














L'Etang Record 2017 - le samedi 1er juillet 2017
Ce samedi 1er juillet 2017, L'Etange Record à encore frappé! :
Plus de 150 personnes se sont défiées sur quasiment 300 runs, par plus de 25nds de vent ! A la voile comme à la rame.
Un grand merci à l’ensemble des bénévoles et l’équipe de moniteurs qui ont fait en sorte que tout se déroule sans accros !

Les avirons de Mèze sont venus faire deux runs, les Optimist du club se sont donnés à grand coeur et les Kawans ont fait le plein.

Pour plus de photos ainsi que le petit film....

Les résultats :
Visionnez le film






Les 1ères Olympiades du YCMèze - le samedi 27 mai 2017
Ce samedi 27 mai se sont déroulées les Olympiades du Yacht Club de Mèze : le soleil et la bonne humeur étaient au rendez vous !

Au programme de la journée : le matin, initiation aux différents supports,
de l'optimist au catamaran en passant par l'Hansa et la planche à voile,
petits et grands se sont prêtés au jeu.

L'après midi, place à la compétition avec des runs par équipes.
Échange, découverte et convivialité étaient les maîtres mots de cette journée.
Merci à tous pour votre présence, vos sourires et votre entrain !

Toutes les photos sont sur le Facebook du YCMèze.

Les résultats!





L'Etang Record 2017

L'Etang Record 2017... RDV samedi 1er juillet de 11h à 18h!

Petit rappel :

  • L'Etang record c'est 12 supports fun et traditionnels à la voile et à la rame.

  • C'est des runs d'un demi-mille nautique, toutes les heures sur ces 12 supports entre 11h et 18h sur la plage du Taurus à Mèze.

  • C'est des inscriptions non stop de 11h à 17h, en fonction de vos envies.

  • C'est pour tous les niveaux! Débutants comme confirmés, sans oublier les personnes en situation de handicap. Des bateaux en accessibilités sont disponibles + un moniteur.

  • C'est des supports mis à disposition et pour les débutants un accompagnement est organisé (Baptême à la voile).

  • 10€ le droit d'entré.

Venez nombreux!





Les 1ères Olympiades du YCMèze

Samedi 27 mai, de 9h à 18h, l’ensemble des adhérents du YCMèze (club sportif et club abri-côtier),
sont invités aux 1ères Olympiades du club. Les inscriptions et constitution des équipes mixtes.

Chaque équipe doit être constituée d’1 planchiste, 1 catamarantiste, 1 J24, 1 Omégatiste, 1 optimist et 1 abri côtier ou 1 MiniHansa.
Le repas sera tiré du sac, le pot des remises des prix sera organisé par le YCMèze.

La date limite des inscriptions, auprès de Didier, samedi 20 mai à 17h!





La régate départementale catamaran du 23 avril 2017

Régate catamaran départementale du 23 avril! Pour la 3ème édition 2017 catamaran de ce critérium départemental,
le beau temps et une belle mer était au RDV...un temps idéale pour cette journée de régate.
Deux catégories étaient présentes : 9 équipages minimes et 5 équipages en espoirs.
Deux types de résultats, un classement classique sur FREG et un classement en poule. En attendant la version officielle sur le site de la FFVoile, voici les résultats provisoires :). Le RDV est donné, le 14 mai 2017 sur la Grande Motte, pour une revanche entre YCMèze/Palavas sur les équipages espoirs!.

Plus de photos sur le facebook du club!





Happy new year

Belle et heureuse année 2017 à toutes et tous!!






Assemblée générale et élective du 25 novembre 2016

Trois nouveaux bénévoles ont rejoint le conseil d’administration du YCMèze présidé par Bernard Fourcade : Claire Fleury (Club sportif Oméga), Jean Christophe Lardat (Club sportif handivoile) et Bernard Barette (Club sportif cata, adhérent de l'abri côtier et bénévole sur les manifestations sportives du YCMèze).

Bernard Fourcade, Robert Bonnet et Eric Gélédan restent sur leur poste respectif de Président, secrétaire général et trésorier... Les missions de chacun vont être travaillées lors du prochain CA au mois de janvier 2017...

En attendant le nouveau projet de club 2017/2021, voici le rapport moral du Président pour cette année 2015/2016 :

"Avant toute chose, je voudrais profiter de cette occasion pour saluer le travail de notre équipe de salariés qui, sous la houlette de la directrice, met tout en œuvre pour faire fonctionner la structure et pour répondre aux mieux aux attentes des adhérents.

Je tenais, en mon nom et au nom des membres du conseil d’administration, à les remercier.

Un mot sur l’exercice financier (nous y reviendrons en détail au cours de cette séance) simplement pour vous dire que nous avons atteint l’objectif que nous nous étions fixés : l’équilibre.

Malgré un contexte économique particulièrement difficile, à contre-courant des résultats réalisés par les structures similaires à la nôtre ou par l’ensemble du secteur touristique au cours de la saison estivale.

Nous devons cette situation financière que je qualifierai de saine en partie à l’attractivité de notre structure (nous avons eu une fréquentation record en été), mais surtout à une réelle maîtrise de nos coûts de fonctionnement.

Cette année a encore été riche en événements. J’en citerai simplement quelques-uns : le National Surprise, le championnat de France UNSS voile légère, le championnat de France handi valide sur miniji, qui ont confirmé notre capacité à organiser des compétitions de haut niveau, mais aussi de fédérer toutes les compétences réunies dans les clubs de voile du bassin de Thau.

A ce titre, je vous informe que nous sommes sollicités pour assurer l’organisation du Championnat d’Europe handivalide sur Hansa fin octobre 2017.

L’édition 2016 de l’étang record a encore remporté un joli succès populaire et répond parfaitement à sa vocation de manifestation promotionnelle.

Un grand merci à tous les bénévoles qui contribuent au succès de ces événements. Le projet B.A.ba’Thau fête sa 11ème année de fonctionnement, pour cette rentrée scolaire 2016/2017, avec une nouveauté… le YCMèze est en charge de la coordination complète du projet avec pour partenaire l’agence Biotope sur les animations nature.

Les rendez-vous handivoiles comme handi Thau et Handiscol ont été réitérés avec succès. Une bonne nouvelle à ce sujet qui montre que le travail de développement de la pratique handivoile mené par le Yacht Club de Mèze est pleinement reconnu : nous avons reçu le label handisport pour les 3 années à venir. De ce fait nous sommes en capacité de faire la demande du label handi tourisme en 2017.

Du côté de l’abri côtier, comme vous l’avez constaté, un portail a été positionné à l’entrée de celui-ci. Merci à Robert et Georges pour sa confection.

En conclusion, nous pouvons remercier chaleureusement le personnel du YCMèze ainsi que les parents et adhérents qui se sont investis pour le développement de notre structure.

Sans oublier les partenaires institutionnels qui nous ont permis de mettre en place les projets « B.A.b.a ‘Thau Nature », « la voile scolaire », « le national Surprise »… :

C'est-à-dire : la Mairie, l’éducation nationale, le Conseil Départemental et Régional, le Comité Départemental de Voile de l’Hérault, la ligue de voile Languedoc Roussillon, la Fédération Française de voile, le Comité Départemental Handisport, la banque populaire, carrefour Balaruc/Sète et AG2R La Mondiale.

Voilà, je ne serai pas plus long. Je tiens pour conclure à remercier l’ensemble des adhérents qui contribuent à la belle dynamique de notre association. Cette assemblée générale, comme vous le savez est élective. Elle marque donc la fin du mandat que vous avez confié au conseil d’administration actuel.

Durant ces quatre dernières années, nous nous sommes efforcés de nous montrer dignes de la confiance que vous nous avez accordée.

J’espère que vous prenez plaisir à pratiquer la voile au sein de cette structure. Nous allons élire, ce soir, le nouveau conseil d’administration du Yacht Club de Mèze. Je souhaite simplement que l’avenir de notre association soit toujours porteur de convivialité, de joie de naviguer, de qualité d’enseignement et d’accès à la voile pour tous les publics.

A tous, bon vent et bonne mer"





Virtual RegaThau 2016

La liste des bateaux!





Le 1er gagne ce magnifique pack YCMèze!

Virtual Régata 2016 - Traduction Mèzoise : Virtual RegaThau 2016

Participez au Virtual RegaThau !

Amis voileux du bassin de Thau...
Dimanche 6 novembre sera donné le départ du Vendée Globe (tour du monde à la voile en solitaire).

Le jeux en ligne Virtual Regatta permet de participer à la course contre les vrais concurrents, de traverser les océans, de franchir les cap mythiques et d’essuyer les plus terribles tempêtes… sans trop se mouiller !

Nous proposons à tous les « cap-horniers de Roquerols » de prendre part à une course dans la course : le grand Virtual RegaThau

Pour jouer, rien de plus simple :
  • Allez sur le site www.virtualregatta.com
  • Inscrivez-vous (gratuitement) en choisissant la course (Vendée Globe) – suivez les instructions…
  • Une fois inscrit(e) et prêt(e) à partir, envoyez votre nom/Prénom et nom de votre bateau par email à contact@ycmeze.com (la liste complète des bateaux inscrits sera ensuite publiée sur le site www.ycmeze.com en page "actu", afin que chacun puisse identifier ses adversaires, vérifier leur position et même communiquer avec eux).
UNE SEULE REGLE IMPERATIVE ! POUR COURIR A ARMES EGALES, TOUS LES PARTICIPANTS A VIRTUAL REGATHAU DOIVENT FAIRE LA COURSE SANS OPTION PAYANTE.
(ces options payantes permettent des réglages automatiques des voiles, des programmations de cap et un choix de voiles plus large. Elles sont interdites dans Virtual RegaThau).

Pour information, si votre bateau est inscrit, il prendra le départ même si vous n’êtes devant votre ordinateur. Il suffit de prérégler les voiles et le cap en fonction de la météo annoncée au moment du départ. Il est possible de jouer sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Le vainqueur du Virtual RegaThau se verra remettre une coupe, des lots et un chèque de 100 000 eurothaus (euros virtuels…) par le Yacht Club de Mèze (lors d’un apéro pas virtuel !).





1ère étape du critérium départemental 34, dimanche 9 octobre 2016 au Cap d'Agde

Bravo!

Pour l'ouverture de la saison sportive du critérium départemental 34, nos jeunes ont fait fort!
Laura et théophane arrivent en 2ème place et Arthur et Orlane décrochent la 1er place!

Félicitation à eux et leur entraîneur, Remy :)




Bernard Fourcade
Président du YCMèze

Championnat de France handivalide sur Miniji, du 22 au 27 août 2016

UN GRAND MERCI A TOUS!

Le mot du Président...

Je voudrais tout d’abord vous dire que nous avons été particulièrement heureux d’accueillir le championnat de France Handivalide au Yacht Club de Mèze.
Pour notre association, c’est à la fois une fierté et un honneur d’organisation ce Championnat.
Cet événement, je tiens à le rappeler, s’inscrit dans une démarche collective avec l’ensemble clubs du bassin de Thau, pour contribuer au développement de l’activité voile mais aussi à ces moments conviviaux que nous apprécions tous. Je tiens à les citer : l’ASBB voile, le YC Bouzigues et l’école de voile de Balaruc, la SNBT…Un grand merci à ces 55 bénévoles !
Je voudrais simplement profiter de l’occasion pour remercier tous ceux qui nous ont permis d’accueillir ce championnat de France handivalide sur Miniji 2016.

• La Fédération Française de voile, et son partenariat AG2R La Mondiale,
• La Fédération Française de handisport,
• La Région d’Occitanie,
• La ligue de voile LR,
• Le département de l’Hérault,
• Hérault sport,
• Le comité départemental de voile 34,
• La ville de Mèze…
Mais aussi
• Carrefour Sète/Balaruc,
• Accastillage Diffusion Pérols,
• La mission Local et insertion du Bassin de Thau,
• Green Sea, pour le prêt de leur parking,
• l’ASPRO Miniji,
• La Calandretta qui nous ont concoctés un bon repas des coureurs et qui ont tenus la buvette devant le club, tout au long de la semaine. Mais aussi, qui ont chouchoutés l’équipe des bénévoles avec des très panier repas,
• La SNSM pour la veille sécurité et pour la brasucade et la dégustation d’huîtres qu’ils ont préparées pour la cérémonie d’ouverture.

Je veux également remercier la Ville de Mèze pour son soutien logistique, (Le service logistique, service de sports, le centre d’hébergement et cuisine centrale du Taurus), mais aussi pour sa confiance et son soutien qu’elle nous accorde au long de l’année sur l’ensemble de nos actions.
En tant que président du Yacht Club de Mèze, je tiens également à remercier l’équipe du Yacht Club de Mèze ainsi que les membres de notre association qui travaillent depuis plusieurs mois sur cette manifestation.
Et pour finir, un grand merci à la Fédération Française de Voile et la Fédération Française Handisport pour la confiance qu’elles nous ont accordée ainsi qu’à tous les régatiers, accompagnateur et entraîneurs qui participent à cette belle compétition.

Bernard Fourcade
Président du YCMèze

Toutes les photos et résultats : http://evenements.ffvoile.fr/CFHV




Championnat de France handivalide sur Miniji, du 22 au 27 août 2016

Le Championnat de France Handivalide Miniji est une compétition de voile au niveau national français.

Il permet à des personnes handicapées et valides de concourir pendant quatre jours dans une situation d'égalité de moyens.

Le Championnat de France Handivalide Miniji est organisé une fois par an, sous l'égide la Fédération française de voile et de la Fédération française handisport.

Les titres FFVoile de Champion(ne), de Vice champion(ne) de France et de 3ème sont décernés :
• aux trois premiers du classement Handi-Valide, (tous les concurrents);
• aux trois premières féminines. (idem)

Les titres handisport de champion(ne), de vice-champion(ne) de France et de 3ème sont décernés :
• aux trois premiers du classement handi;
• aux trois premières féminines handi.

A partir du classement général du championnat de France sans recalcul des points.
Les trois premiers équipages définis en 13.1 et 13.2 reçoivent respectivement une médaille d'or, d'argent et de bronze.

Les lieux d’organisation :
En 2012, à Port-La-Forêt, 80 « Minijistes»
En 2013, à Maubuisson, avec 59 concurrents
En 2014, à Antibes, avec 60 concurrents
En 2015, sur La Rochelle, avec 80 concurrents…

Pour l’édition 2016 sera sur l’Etang de Thau !

Pour plus d'informations et pour vous inscrire : http://evenements.ffvoile.fr/CFHV




L'Etang Record 2016!

La recette de l'Etang Record 2016, est :

3 run en SUP pour 19 participants
6 run en kayak pour 58 participants
1 run en dériveur pour 2 participants
9 run en handivoile pour 5 participants
91 run en catamaran pour 42 participants
7 run en habitable pour 4 participants
81 run en PAV pour 35 participants
7 run en Kite tent pour 5 participants 3 run en rame traditionnelle pour 36 participants

Soit plus de 182 run pour 141 personnes!

Plus de 35 bénévoles sans compter les membres de l'équipe du YCMèze.
Des partenaires indispensables autour de l'équipe des bénévoles et du YCMèze :
La ville de Mèze
La jeune lance sportive Mèzoise
Herault sport
Cabesto Mauguio
Le comité Régional de Canoë Kayak
Le centre commercial Carreoufour Balaruc/Sète.
ENTECH, Ingénieurs Conseils
Soulié imprimeur
CECOSUD expert comptable
Azur communication
Marseillan Marine
Biotope
Qunicaillerie Sètoise

Un grand merci à vous toi et RDV SAMEDI 1er JUILLET POUR L'EDITION 2017!
A suivre l'album photo très bientôt...




« Formation d'Accompagnateur(trice) Handivoile FFVoile » - les 18 et 19 juillet 2016 au YCMèze

Pour tous les bénévoles qui souhaitent s’impliquer dans la pratique handivoile, connaissant ou non la voile ou le handicap et qui ont un peu de temps à consacrer à l’accueil des personnes en situations de handicap, moteur ou déficience sensorielle (sourds et déficients visuels), ou en situation de handicap mental ou psychique…

Cette formation est faite pour vous ! Ce module de formation permet de former des bénévoles, pour aider à la mise en œuvre de l’activité handivoile dans nos clubs de voile, que cela soit pour des régates ou pour des pratiques régulières ou pour des stages handivoile…

  • Présentation des principaux types de handicap ;
  • Acquérir des connaissances pratiques de base, en vue de l’accueil des personnes en situation de handicap : accessibilité, autonomie et sécurité. Précautions à prendre et conduite à tenir ;
  • Savoir adapter une activité voile : matériels, moyens et démarche à suivre ;
  • Travail avec le moniteur ;

Pour plus d'infos ou pour une inscription : contact@ycmeze.com




L'ETANG RECORD 2016

Le samedi 25 juin 2016 au YCMèze

Le principe :
Des chronos effectués sur un sprint d’un demi mille nautique. Les runs sont ouverts toute la journée devant Mèze.

Inscription :
Les inscriptions sont ouvertes toutes la journée entre 10h30 et 17h.
10€ par personne pour la journée, avec la brasucade du soir.
Une inscription « générale » doit être remplie à votre arrivée.
Un bracelet d’identification ainsi qu’un dossard vous seront prêtés (Un dossard pour une personne pour tous les runs).
Des pôles d’émargement par support seront sur la plage afin de vous positionner sur les runs.

La particularité :
L’Etang Record est ouvert aux embarcations à voile et à rame. Au total 10 catégories différentes.

Les catégories sont :
  • Les Habitables
  • Les planches à voile
  • Les catamarans
  • Les quillards de sports handivoile
  • Les stand-up
  • Les Kayak
  • Les avirons
  • Les rames traditionnelles… il faut faire des équipes de 6 personnes… un défi entre club ;)
  • Les dériveurs
  • Les voiles traditionnelles.
Planning des runs :
  • Aviron : 11h – 12h – 14h – 15h – 16h – 17h.
  • Kayak : 11h15 – 12h15 – 14h15 – 15h15 – 16h15 – 17h15.
  • Stand-Up (SUP) : 11h30 – 12h30 – 14h30 – 15h30 – 16h30 – 17h30.
  • Rame traditionnelle (équipes de 6 personnes) : 11h45 – 12h45 – 14h45 – 15h45 – 16h45 – 17h45.
  • Voile : run libre. La ligne est ouverte de 11h à 18h.

A part les avirons et les habitables, le matériel est fourni ! ainsi que la brasucade du soir !!

>>> L'avis de course Rame
>>> L'avis de course Voile
>>> La fiche d'inscription




CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS VOILE 2016

Les Championnats de France UNSS de voile légère du 6 au 9 juin à Mèze. 3 catégories : collège Etablissement, collège excellence et Sport partagé.
Plus de 170 jeunes encadrés par 50 profs d'EPS profitent de notre joli plan d'eau.
Pour plus d'info voici le lien facebook des Championnate : Championnat-de-France-UNSS-VOILE-Légère.
En attendant, voici les 1ères images >>>





Du 5 au 7 mai 2016, le Yacht Club de Mèze, la Ville de Mèze et les clubs de voile du bassin de Thau on organisé le National Surprise


Pas moins de 43 équipages, soit près de 220 participants, ont répondu présents au National Surprise (du nom du bateau sportif, le « Surprise » qui fête cette année ses 40 ans)

pour trois jours de régates âprement disputées sur la lagune de Thau.

Cette compétition était organisée par le Yacht Club de Mèze en partenariat avec la Ville de Mèze et avec le soutien des clubs de voile de l’étang (ASBB Voile, SNBT, YC Bouzigues et Les Voiles Marseillanaises).

Un franc succès tant sur le plan sportif, puisque neufs régates ont été courues dans des conditions de vent idéales, que sur le plan de la convivialité.

Fidèles à leur réputation, les équipages Suisse se sont montrés redoutables, à l’image de Teo Jakob grand vainqueur de l’épreuve devant le Théoulien Indigo.

A noter la très belle troisième place au général du grand skipper de renommée internationale Kito de Pavant à bord du voilier palavasien Rannic.

LE NATIONAL SURPRISE EN QUELQUES MOTS...

Il s'agit de l'épreuve majeure du calendrier national de la classe SURPRISE.
Il a pour objectif de réunir les régatiers de toute la France et de donner l'opportunité aux associations étrangères Suisses, Allemandes, Autrichiennes, Italiennes d'y participer.


Le caractère convivial de la série tient aussi, au fait que tous ses pratiquants sont d'authentiques amateurs.

Tous se sont pris de passion pour ce joli petit voilier de 7,50 m qui est le premier, dans les années 70, atteindre des vitesses à deux chiffres aux allures portantes.

Le Surprise compte, notamment en Suisse, beaucoup d'adeptes. Les régatiers du lac Léman apprécient particulièrement ce bateau vivant à la barre.


Pour l'édition du National Surprise 2016 ainsi que les 40ans du bateau, l'association « ASPROSURPRISE » a choisi le plan d'eau de l'Etang de Thau.




B.A.ba'Thau nature : c'est reparti !

L'année 2016 marque un nouveau tournant pour le programme pédagogique voile et environnement « B.A. ba'Thau nature ».
Le Yacht Club de Mèze, qui pilotait déjà le volet initiation à la voile, a été chargé par la Ville de Mèze de coordonner également les animations « nature » en s'appuyant, notamment, sur l'expertise de l'agence Mézoise Biotope.

Ce changement a été mis à profit pour dépoussiérer les séances conventionnelles d’éducation à l'environnement.
Désormais, les enfants de Mèze découvriront la nature de la lagune de Thau avec de véritables spécialistes de la biologie qui ont élaboré des animations adaptées au jeune public.

Mais les activités humaines et la culture locales auront aussi une place privilégiée dans le programme B.A. ba'Thau nature.

L'accent sera mis sur des rencontres avec des hommes et de femmes qui, à travers leur profession de garde champêtre, conchyliculteur, pêcheur, agent portuaire, sauveteur en mer, agent du service municipal de l'eau.... interviennent sur leur territoire.

Outre la découverte de la biodiversité et des écosystèmes du bassin de Thau, les activités humaines, l'histoire et les traditions seront au coeur du nouveau contenu pédagogique.

Le 14 mars, les séances « nature » nouvelle génération de B.A. ba'Thau nature ont commencé sur la thème de l'eau pour les CM1 et CM2. Au programme, le cycle de l'eau dans la nature par Biotope avec une expérience pour fabriquer la pluie et le parcours de l’eau potable expliqué par le service de l'eau de la Ville... pour plus d'infos et photos : http://www.ville-meze.fr/




Stage de voile pour tous! Vacances de Pâques :

Du 19 au 29 avril 2016, l'équipe du YCMèze propose des stages de voile pour tous, en planche à voile, catamaran, optimist et bateaux handivoile (Hansa, miniji et 2.4).
Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur les liens :




Régate départementale catamaran

Dimanche 10 avril 2016, inscription à partir de 9h00.
Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur les liens :




La Banane de Balaruc 2016

La vidéo de la 8e course du challenge de Thau. « La Banane de Balaruc », organisée le 31 janvier 2016 par l’ASBB Voile avec l’aide technique du Yacht Club de Mèze.
La régate a (bien sûr...) été remportée par le voilier Hégoa (ASBB Voile).

Les photos de la régate >>>

La vidéo de la banane de Balaruc 2016 >>>




Horaires d'hiver

La base est ouverte du lundi au vendredi

de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.




Fêtes de fin d'année

La base est fermée du jeudi 10 décembre 2015 au lundi 4 janvier 2016.

Toutes l'équipe vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.




Assemblée générale du Yacht Club de Mèze

L'assemblée générale du Yacht Club de Mèze s'est tenue le 5 décembre 2015.

Le mot du Président : "Avant toute chose, je voudrais profiter de cette occasion pour saluer le travail de notre équipe de salariés qui, sous la houlette de la directrice, met tout en oeuvre pour faire fonctionner la structure et pour répondre aux mieux aux attentes des adhérents.

Je tenais, en mon nom et au nom des membres du conseil d’administration, à les remercier.

Un mot sur l'exercice financier (nous y reviendrons en détail au cours de cette séance) simplement pour vous dire que nous avons atteint l'objectif que nous nous étions fixés : l'équilibre.

Malgré un contexte économique particulièrement difficile, à contre-courant des résultats réalisés par les structures similaires à la nôtre ou par leensemble du secteur touristique au cours de la saison estivale. Nous devons cette situation financière que je qualifierai de saine en partie à l'attractivité de notre structure (nous avons eu une fréquentation record en été), mais surtout à une réelle maîtrise de nos coûts de fonctionnement.

Cette année a encore été riche en événements. J'en citerai simplement quelques-uns : le National Hansa, épreuve handi-valide qui a confirmé notre capacité à organiser des compétitions de haut niveau, mais aussi de fédérer toutes les compétences réunis dans les clubs de voile du bassin de Thau.

A ce titre, je vous informe que nous sommes sollicités pour assurer l'organisation du Championnat de Méditerranée de Surprise au mois de mai, le championnat de France UNSS voile légère au mois de juin ainsi que le championnat de France handi valide sur miniji (voiliers handi) qui se déroula fin août 2016.

L'édition 2015 de l'étang record a encore remporté un joli succès populaire et répond parfaitement à sa vocation de manifestation promotionnelle.

Un grand merci à tous les bénévoles qui contribuent au succès de ces événements.

Le projet B.A. BA Thau fête sa 10ème année de fonctionnement, pour cette rentrée scolaire 2015/2016.

Les rendez-vous handivoiles comme handi Thau et Handiscol ont été réitérés avec succès. Une bonne nouvelle à ce sujet qui montre que le travail de développement de la pratique handivoile mené par le Yacht Club de Mèze est pleinement reconnu : nous nous sommes vus offrir un minijii neuf par AG2R La Mondiale le partenaire handivoile de la FFVoile (valeur : près de 8000€;).

Du côté de l'abri côtier, les nouvelles sont plutôt positives. Suite à la tempête du 28 novembre 2014 qui a endommagé les pontons en bois, des travaux de renfort du ponton ont été réalisés et surtout le dispositif électrique a été complémentèrent revu et nous n'avons plus de souci de ce côté-là.

En conclusion, nous pouvons remercier chaleureusement le personnel du YCMèze ainsi que les parents et adhérents qui se sont investis pour le développement de notre structure. Sans oublier les partenaires institutionnels qui nous permit de mettre en place les projets « B.A.b.a ‘Thau Nature », « handivoile », « la voile scolaire », « le national Hansa »… :

C'est-à-dire : la Mairie, l'éducation nationale, le conseil départemental et régional, le Comité Départemental de Voile de l'Hérault, la ligue de voile Languedoc Roussillon et le Comité Départemental et régional Handisport, la banque populaire, Carrefour Balaruc, AD Perols et AR2R La Mondiale.

A tous, bon vent et bonne mer"







Le nouveau Miniji du Yacht Club de Mèze, baptisé au champagne par les responsables d'AG2R la Mondiale en présence de Thierry Baëza

L'engagement du Yacht Club de Mèze pour le développement de l'activité handivoile est désormais reconnu au plan national.

AG2R la Mondiale, déjà présente sur la voile de haut niveau, soutient financièrement la dynamique des écoles de voile en faveur de l'accès aux personnes en situation de handicap.

Elle a mis en place un partenariat avec la Fédération Français de Voile pour lancer des appels à projets allant dans ce sens.

En France, deux clubs se sont ainsi vu attribuer un Miniji, voilier monoplace handi-valide, financé à 100% par AG2R. Il s'agit du Cercle de Voile de Maubuisson et du Yacht Club de Mèze.

Le 18 novembre, Stéphane Leroux, directeur régional et Frédéric Soulié, chargé de mission action sociale d'AG2R la Mondiale sont venus inaugurer le voilier qui permettra à l'école de voile mézoise d'intensifier son activité d'initiation handivoile et de développer le volet perfectionnement régate.

Thierry Baëza, adjoint aux sports de la Ville de Mèze, a profité de l'occasion pour rendre hommage à l'action menée depuis de nombreuses années par le Yacht Club dans le domaine du handivoile.

Action, a-t-il souligné, qui s'inscrit pleinement dans la politique municipale menée en faveur du handisport et du sport adapté.



Nos horaires d'ouverture - Automne/hiver 2015/2016

  • Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
  • L'école est fermée le samedi et le dimanche.




Le club sportif reprend le mercredi 16 septembre 2015

    La saison d'été touche bientôt à sa fin...vive la saison de l'été indien.

    RDV mercredi 16 septembre 2015, pour le début du club sportif.
    Afin de valider votre inscription, il est impératif de présenter lors de la 1ère séance :
  • le certificat médical de non contre-indication médical à la pratque voile,
  • le brevet de natation,
  • une photo d'identité et la fiche d'inscription correctement remplie.

    Attention, sans ces documents, vous ne pouvez pas participer aux séances de voile


Nos horaires d'ouverture - Automne 2015

du 24 août du 14 septembre 2015 :

  • Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
  • Fermé le week-end


du 14 septembre au 31 octobre 2015 :

  • Du lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
  • Fermé le dimanche




La vidéo du National Hansa 2015



et, en bonus, le time-lapse réalisé par Jeff Tudesq sur la base nautique du Yacht Club pendant le national Hansa.




Nos horaires d'ouverture - Eté 2015

du 6 juillet au 23 août :

  • Du lundi de 8h45 à 12h00 et de 13h45 à 19h00
  • Du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  • Le week-end de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00


du 24 août au 28 août :

  • Du lundi de 8h45 à 12h00 et de 13h45 à 18h00
  • Du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
  • Fermé le week-end




L'ETANG RECORD 2015

Samedi 27 juin 2015 au YCMèze

La 5ème édition de l'Etang Record, s'est déroulée dans de très belles conditions météo "spéciales Mèzoises"!

C'est par un vent de 10 à 15 nds que se sont courus plus de 200 run en voile et plus de 100 personnes ont effectués des run à la rame. La lutte a été acharnée... pour plus détails, consultez les résultats :

Visionnez l'album photo de l'Etang Record 2015




L'ETANG RECORD 2015

Le samedi 27 juin 2015 au YCMèze

Le principe :
Des chronos effectués sur un sprint d’un demi mille nautique. Les runs sont ouverts toute la journée devant Mèze.

Inscription :
Les inscriptions sont ouvertes toutes la journée entre 9h30 et 17h.
10€ par personne pour la journée, avec la brasucade du soir.
Une inscription « générale » doit être remplie à votre arrivée.
Un bracelet d’identification ainsi qu’un dossard vous seront prêtés (Un dossard pour une personne pour tous les runs).
Des pôles d’émargement par support seront sur la plage afin de vous positionner sur les runs.

La particularité :
L’Etang Record est ouvert aux embarcations à voile et à rame. Au total 10 catégories différentes.

Les catégories sont :
  • Les Habitables
  • Les planches à voile
  • Les catamarans
  • Les quillards de sports handivoile
  • Les stand-up
  • Les Kayak
  • Les avirons
  • Les rames traditionnelles… il faut faire des équipes de 6 personnes… un défi entre club ;)
  • Les dériveurs
  • Les voiles traditionnelles.
Planning des runs :
  • Aviron : 10h – 11h – 12h – 14h – 15h – 16h – 17h.
  • Kayak : 10h15 – 11h15 – 12h15 – 14h15 – 15h15 – 16h15 – 17h15.
  • Stand-Up (SUP) : 10h30 – 11h30 – 12h30 – 14h30 – 15h30 – 16h30 – 17h30.
  • Rame traditionnelle (équipes de 6 personnes) : 11h45 – 12h45 – 14h45 – 15h45 – 16h45 – 17h45.
  • Voile : run libre. La ligne est ouverte de 10h à 18h.

A part les avirons et les habitables, le matériel est fourni ! ainsi que la brasucade du soir !!

>>> L'avis de course Rame
>>> L'avis de course Voile
>>> La fiche d'inscription
>>> Le flyer



National Hansa 2015

Telle une recette de potion magique, vous prenez :
  • 64 coureurs dans les starting block
  • 36 bateaux
  • 60 bénévoles, super motivés
  • 4 jours de beau temps
  • Vous remuez le tout avec une belle motivation accompagné de sourires
Et avec tout cela vous obtiendrez, un beau National Hansa 2015 :)

Un grand merci à l'ensemble de l'équipe des bénévoles, de la calandreta, de la SNSM, la ville de Mèze,les moniteurs du YCMèze sans oublier l'ensemble des partenaires financiers et logistiques.

Visionnez l'album photo N°1 du national Hansa 2015
Visionnez l'album photo N°2 du national Hansa 2015
Visionnez l'album photo N°3 du national Hansa 2015



National HANSA 2015

Le National Hansa est une compétition de grade 4 reconnue par la Fédération Française de voile.
C’est une épreuve handi-valide, avec des bateaux adaptés, tous types de handicap : physique et mental.

Il s’agit de la 1ère épreuve du calendrier national de la classe Hansa, qui se déroule par coutume au mois de juin.
Il a pour objectif de réunir les régatiers Français et de donner l’opportunité aux équipages Suisses, Allemands, Portugais, Italiens, Espagnols d’y participer.

Le caractère convivial de la série tient aussi au fait que tous ses pratiquants sont d'authentiques amateurs. Tous se sont pris de passion pour ce joli petit voilier accessible pour tous, stables et inchavirables permettent de régater en toute sécurité.
Trois types de bateaux seront présents :

  • Hansa 2.3
  • Hansa 303
  • Liberty


Pour plus d'info >>>



L'ETANG RECORD 2015

Le samedi 27 juin 2015 au YCMèze

Le principe :
Des chronos effectués sur un sprint d’un demi mille nautique. Les runs sont ouverts toute la journée devant Mèze.

Inscription : Les inscriptions sont ouvertes toutes la journée entre 9h30 et 17h. Une inscription « générale » doit être remplie à votre arrivée. Un bracelet d’identification ainsi qu’un dossard vous seront prêtés (Un dossard pour une personne pour tous les runs). Des pôles d’émargement par support seront sur la plage afin de vous positionner sur les runs.

La particularité :
L’Etang Record est ouvert aux embarcations à voile et à rame. Au total 10 catégories différentes.

Les catégories sont :
  • Les Habitables
  • Les planches à voile
  • Les catamarans
  • Les quillards de sports handivoile
  • Les stand-up
  • Les Kayak
  • Les avirons
  • Les rames traditionnelles… il faut faire des équipes de 6 personnes… un défi entre club ;)
  • Les dériveurs
  • Les voiles traditionnelles.


Planning des runs :
  • Aviron : 10h – 11h – 12h – 14h – 15h – 16h – 17h.
  • Kayak : 10h15 – 11h15 – 12h15 – 14h15 – 15h15 – 16h15 – 17h15.
  • Stand-Up (SUP) : 10h30 – 11h30 – 12h30 – 14h30 – 15h30 – 16h30 – 17h30.
  • Rame traditionnelle (équipes de 6 personnes) : 11h45 – 12h45 – 14h45 – 15h45 – 16h45 – 17h45.
  • Voile : run libre. La ligne est ouverte de 10h à 18h.




A part les avirons et les habitables, le matériel est fourni ! ainsi que la brasucade du soir !!

>>> L'avis de course Rame
>>> L'avis de course Voile
>>> La fiche d'inscription
>>> Le flyer



Régate départementale catamaran - YCMèze - Dimanche 29 mars 2015

Les régates de printemps reprennent!

Dimanche 29 mars 2015, au YCMèze : Régate départementale catamaran.

Pour plus d'information, télépchargez l'avis de course et la fiche d'inscription :

>>> L'avis de course et la fiche d'inscription



Reprise de l'activité club sportif - semaine du 16 mars 2015

Les beaux jours sont là!

L'activité club sportif reprend la semaine du 16 mars 2015.
Toute l'équipe du YCMèze vous attend pour la reprise :)

Il y a quelques modifications de planning.

>>> Télécharger le nouveau planning "club sportif 2015"



Travaux des pontons en cours

Bonne nouvelle! les travaux des pontons ont débutés :)

Nous vous informons que l'accès aux pontons (voilier et moteur) est interdit !!!
Durant la période des travaux, du 25/03/15 au 15/04/15.

Malgré cette interdiction, si vous allez vérifier vos amarres, c'est uniquement de jour, accompagné d'une deuxième personne et nous déclinons toutes responsabilités.




Bonne année 2015





Assemblée générale du Yacht Club de Mèze

L’assemblée générale du Yacht Club de Mèze s’est tenue le 5 décembre 2014.

Il s’agissait, pour Bernard Fourcade, de la première séance en tant que président du Yacht Club de Mèze.
Dans son rapport moral, il a d’abord remercié les membres du conseil d’administration pour la confiance qu’ils lui ont accordée. Il a également salué Jean-François Défend à qui il succède désormais, rappelant « qu’il a été président du Yacht Club de Mèze depuis sa création en 1999. Il a donné beaucoup de son temps et de son énergie pour développer cette association avec un souci permanent de rendre la voile accessible au plus grand nombre et de proposer aux adhérents une prestation de qualité ».

Bernard Fourcade a fait part de ma volonté de se situer dans la continuité de ce qui a été accompli depuis 15 ans par Jean-François Défend.

Au cours de la séance, l’exercice financier 2014 a été présenté. L’objectif d’équilibre fixé au début de l’année a été atteint. Et ce malgré un contexte économique particulièrement difficile, à contre-courant des résultats réalisés par les structures similaires ou, plus globalement, par l’ensemble du secteur touristique au cours de la saison estivale. La situation financière du Yacht Club peut donc être qualifiée de saine.
« Nous le devons en partie à l’attractivité de notre structure (nous avons eu une fréquentation record cet été). Mais aussi, et surtout, à une extrême rigueur pour maîtriser nos coûts de fonctionnement. Je me permets de saluer le travail accompli en ce sens car l’avenir même de notre club dépend de cette gestion », a tenu à préciser Bernard Fourcade.

Le président du Yacht Club a ensuite présenté les activités de l’année. « Cette année a encore été riche en événements.
Les championnats de Méditerranée de Surprise qui ont confirmé notre capacité à organiser des compétitions de haut niveau, mais aussi de fédérer toutes les compétences réunis dans les clubs de voile du bassin de Thau. »
A ce titre, Bernard fourcade a informé que le Yacht Club est sollicité pour assurer l’organisation des championnats de France Hansa (voiliers handi) qui se dérouleront en juin 2015.

L’édition 2014 de l’étang record a encore remporté un joli succès populaire et répond parfaitement à sa vocation de manifestation promotionnelle grâce, en grande partie, à tous les bénévoles qui contribuent au succès de ces événements.

Du nouveau aussi pour B.A. BA Thau qui a donné lieu, pour la première fois cette année, à l’organisation d’un grand rallye rassemblant tous les élèves en fin de cycle pour une journée de régate.

Les rendez-vous handivoiles comme handi Thau et Handiscol ont été réitérés avec succès. Une bonne nouvelle à ce sujet qui montre que le travail de développement de la pratique handivoile mené par le Yacht Club de Mèze est pleinement reconnu : le club s’est en effet vu offrir un Minijii neuf par AG2R le partenaire handivoile de la FFVoile (valeur : près de 8000 €).

Du côté de l’abri côtier, les nouvelles sont un peu moins bonnes. La tempête du 28 novembre a endommagé les pontons en bois. L’accès y est actuellement dangereux, c’est pourquoi il est vivement déconseillé de les utiliser, le temps qu’une expertise soit réalisée et que les travaux de remise en état soit menés. Assurances et entreprises spécialisées sont déjà contactées.

En guise de conclusion, Bernard Fourcade a rappelé que, pour les membres du conseil d’administration, plaisir, convivialité, et esprit sportif sont les maîtres-mots de l’action qu’ils entendent mener pour le Yacht Club de Mèze.




L'accès aux pontons INTERDIT!

Nous vous informons que l'accès aux pontons (voilier et moteur) est interdit !!!

Malgré cette interdiction, si vous allez vérifier vos amarres, c'est uniquement de jour, accompagné d'une deuxième personne et nous déclinons toutes responsabilités.




Tempête au Yacht club de Mèze

No comment !


Candice Renoir au Yacht Club de Mèze

La série Candice Renoir se classe désormais parmi les championnes de l'audience de France 2, avec près de 5 millions de téléspectateurs en moyenne.

Pour le tournage de l'un des épisodes de la saison 3, le commandant Renoir interprété par Cécile Bois, a investi le Taurus durant 3 jours, du 19 au 21 novembre.

L'intrigue porte sur le meurtre d'une monitrice de voile et se déroule, pour partie, au Yacht Club de Mèze et au restaurant municipal le Taurus.

De nombreux Mézois ont été sollicités pour la figuration : la directrice et les moniteurs du Yacht Club de Mèze, les enfants et les professeurs de la Calendreta, des sapeurs-pompiers et bien d'autres...

A noter, sur ce tournage, la présence de deux actrices de renom : Delphine Rich et Sophie de la Rochefoucauld.



Changement d'horaires

    Nos horaires d'ouverture - Automne / Hiver 2014 :
  • Du samedi 18 octobre au lundi 20 octobre de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Du 21 octobre au 06 décembre 2014 de 14h à 17h






Les 50 ans du Yacht Club de Mèze!

    « Un plan d'eau parfait pour la pratique de la voile, des équipements adaptés, des responsables compétents dynamiques et motivés...tous les ingrédients étaient réunis pour que cette école de voile, bien née, traverse les décennies et se développe pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Le Yacht Club de Mèze est un pôle nautique, unanimement reconnu sur le bassin de Thau, mais aussi à l'échelle régionale et même au-delà ».
    C'est en ces termes que le maire de Mèze s'est exprimé lors de la célébration du cinquantième anniversaire du Yacht Club de Mèze organisée le 4 octobre.

    Un demi-siècle s'est déjà écoulé depuis qu'en 1964, Gilbert Dupont décide de créer un centre nautique en lieu et place des anciens abattoirs où se trouvent maintenant le centre d'hébergement, le restaurant municipal et le cinéma.

    L'événement a été dignement célébré au cours d'une soirée conviviale rassemblant plus de 120 personnes, parmi lesquelles de nombreux élus du conseil municipal, les bénévoles et adhérents du Yacht Club, l'équipe de la SNSM et beaucoup d'acteurs du monde de la voile... Un moment fort en émotion pour Gilbert Dupont qui a partagé ses souvenirs de la création de l'école de voile de Mèze.





Handi Thau 2014



Le club sportif reprend le mercredi 17 septembre 2014

    La saison d'été touche bientôt à sa fin...vive la saison de l'été indien.

    RDV mercredi 17 septembre 2014, pour le début du club sportif.
    Afin de valider votre inscription, il est impératif de présenter lors de la 1ère séance :
  • le certificat médical de non contre-indication médical à la pratque voile,
  • le brevet de natation,
  • une photo d'identité et la fiche d'inscription correctement remplie.

    Attention, sans ces documents, vous ne pouvez pas participer aux séances de voile




Navigation du 21 août 2014



Changement d'horaires

    La saison d'été touche bientôt à sa fin...vive la saison de l'été indien.

    Pour cela nous adaptons nos horaires d'ouverture :
  • Du lundi 25 août au mercredi 27 août de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • Du 28 août au 17 septembre : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Du 17 septembre au 18 octobre : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h




Navigation du 7 août 2014



Navigation du 5 août



Navigation du 30 juillet 2014


    Promotions :
    Pour la semaine du 25 août
    remise de 10% .

Profitez de l'été pour apprendre ou re-découvrir la voile... !
      Stages P'tit Mousses :
        Des stages d'initiation au maniement de l'Optimist. L'objectif étant de se familiariser avec l'environnement marin par le biais d'une activité ludique telle que la voile. Les groupes de 7 enfants de 5 à 7 ans sont encadrés par des moniteurs diplômés d'Etat.


      Stages Initiation :
        Pour les adultes comme pour les enfants à partir de 8 ans. Apprentissage des bases essentielles de la navigation. L'objectif du stage est de pouvoir partir et revenir au point de départ en fonction des différentes orientations du vent, savoir s'arrêter et tourner face et dos au vent.


      Stages Perfectionnement :
        Une fois les bases de la navigation à la voile acquises, des stages de perfectionnement adaptés au niveau de chacun sont proposés pour franchir de nouveaux paliers.


      Cours particuliers :
        Pour 2 personnes maximum. Ces cours sont proposés toute l'année sur l'ensemble des supports du club.


      Location :
        En dehors des stages ou des cours, les planches à voile, les dériveurs, les catamarans, les kayaks et stand up, sont proposés en location pour des navigations libres. Attention pour les locations de matériel voile, le niveau 3 de la FFVoile est obligatoire.




Pierre et Valentin...nos deux champions ...


Horaires d'été du YCMèze
        Du lundi 7 juillet au vendredi 29 aout 2014


      Les lundi de 9h00 à 12h et de 13h30 à 19h00

      Les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

      Les samedi et dimanche de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00







1er rallye B.A.ba’Thau Nature
      Pour la première fois depuis la création du programme voile et environnement B.A.ba’Thau nature, les élèves de CM2 ont clôturé leur cycle d’initiation de 3 ans par un grand rallye organisé, le 3 juillet, par le Yacht Club de Mèze, le CPIE du bassin de Thau et la Ville de Mèze. Les enfants ont ainsi pu mettre à profit leurs acquis pour une joyeuse compétition.
      Au programme, régate d’Optimist sur l’étang et jeux de piste nature sur le site de la Conque.
      Clou de la journée, un lâcher de 120 pigeons voyageurs proposé par Paul-Edouard Despierres, colombophile averti et, accessoirement, président de la Ligue Languedoc-Roussillon de Voile. Chaque enfant s’est vu attribué un « pigeon de compét » volant à son nom.
      Pour l’occasion, tous les partenaires du programme B.A.ba’Thau nature étaient présents : la Ville de Mèze, représentée par le maire, Henry Fricou, l’adjoint aux affaires scolaires, Aïssa Doulat, l’adjoint à l’environnement et au sport, Thierry Baëza, Louis Jeanjean, initiateur du projet et Eve Silva ; la Région Languedoc-Roussillon, représentée par Yves Piétrasanta, président de la commission écologie, développement durable ; mais aussi l’Assemblée Nationale avec Frédéric Roig, député de la 4e circonscription de l’Hérault qui a fait le déplacement spécialement pour assister à cette journée.
      Rendez-vous le 15 juin 2015 pour le prochain rallye B.A.ba’Thau Nature.

      Visionnez l'album photo









L'Etang Record 2014
      Plus de 160 participants, une cinquantaine de bénévoles… l’édition 2014 de l’Etang Record a encore tenu ses promesses. En kayak, en stand up, en rame traditionnelle ou à la voile, d’innombrables runs de vitesse chronométrés sur un demi mille nautique (926 m) ont été effectués sur l’étang, devant la plage du Taurus.
      Les conditions météo ont permis de satisfaire à la fois les adeptes des rames ou des pagaies et les acharnés des écoutes et des wishbones. Une fois de plus, l’équipe de la Jeune Lance Sportive Mézoise a fait monter d’un cran l’ambiance, tant sur les barques de rames qu’elle a mis à la disposition des participants que sur les kayaks.
      Un coup de chapeau aux équipages de la SNSM, du Stade Mézois, des PoThau, sans oublier les Belges les plus célèbres de Mèze… qui se sont usés les mains, sourire aux lèvres, sur les rames des barques traditionnelles.
      Sur le plan purement sportif, plusieurs records sont tombés et en particulier le plus prestigieux : celui de la meilleure vitesse absolue désormais détenue par le jeune Britannique Matthew Carey qui a réalisé le parcours en planche à voile à 21,69 nœuds : nouveau temps de référence. Et comme il se doit à l’Etang Record, une bonne journée nautique se termine toujours par une bonne soirée festive, en musique, autour d’un brasucade made in SNSM de Mèze… Rendez-vous dans un an !

      Visionnez l'album photo

      Téléchargez les résultats de l'Etang Record 2014







Un nouveau président au YCM
      Président du Yacht Club de Mèze durant plus de 15 ans, Jean-François Défend a souhaité passer le relai.

      Après avoir pris acte de sa décision, le conseil d'administration du club s'est réuni le 14 mai 2014 afin de d'élire son successeur.

      Jusqu'alors trésorier de l'association, Bernard Fourcade a été élu président du YCM à l'unanimité des membres du conseil.
      Eric Gélédan occupe désormais la fonction de trésorier et Christian Fournier, celle de trésorier adjoint.

      Au cours de ses mandats successifs, Jean-François Défend s'est particulièrement attaché à développer et à dynamiser le club en prenant en compte les attentes des adhérents, des pratiquants et de l'équipe de salariés. Il avait à coeur de transmettre à son successeur une structure saine.

      Mission en tout point accomplie.

      L'ensemble des membres du conseil d'administration du YCM, dont il fait toujours partie, tiennent à le remercier pour tout ce qu'il a apporté et pour tout le temps qu'il a consacré à l'association.

      Dès son élection à la présidence du club, Bernard Fourcade a affirmé sa volonté doeuvrer dans la continuité de son prédécesseur.







L'Etang Record 2014 - samedi 28 juin sur la plage du Taurus
      Créé par le Yacht-club de Mèze, avec la Ville de Mèze, l'Etang Record est un run de vitesse sur la lagune de Thau.

      L'édition 2014, se déroulera le samedi 28 juin. Comme en 2013, la manifestation se veut avant tout spectaculaire et populaire.

      Le principe :
      des chronos effectués sur un sprint d'un demi mille nautique. Les runs de vitesse sont ouverts toute la journée devant Mèze.

      La particularité :
      L'Etang Record est ouvert aux embarcations à voile et à rames.

      L'avis de course "Rame">>>

      L'avis de course "Voile">>>





Régate départementale catamaran du 18 mai 2014
      9 équipages étaient au RDV de la régate départementale catamaran de Mèze.

      3 catégories : catamaran Open, Catamaran espoir et catamaran minime.

      4 courses ont été courues par 11kts en moyenne de vent.

      Beau temps, bonne humeur, bon état d'esprit sportif ...tous les ingrédients étaient présents, pour cette étape catamaran du challenge départementale de l'Hérault.

      Consultez les résultats>>>







Horaires d'ouvertures du YCMèze - mai et juin 2014
      L'équipe est disponible les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ainsi que les mercredi et samedi de 14h à 17h.



Handivoile - Inter ligue "Trophée Pierre Luc"
      Comme chaque année, au mois de mai, Pierre, le Directeur du centre nautique de Balaruc et son équipe ont organisé une inter-ligue handivoile sur plan d'eau de Balaruc.

      La particularité de cette régate, est le stage qui précède cette manifestation.

      Cette année nous avons pu compter 13 bateaux sur le stage, et 27 bateaux sur l'inter-ligue, en provenance de la ligue de Rhône Alpes, PACA et du Languedoc Roussillon.

      Philippe Bourdiol, l'entraineur de ligue handivoile (moniteur au YCMèze) a eu de quoi faire. Pour cela deux entraineurs de PACA et Rhône Alpes sont venus le soutenir.

      Les conditions météo ont été au rendez-vous. Le beau temps a tenu jusqu'à samedi, premier jour de régate. Ce qui a permis de valider la course dès samedi, avec 4 manches.

      Hélas, dimanche, la tramontane a pointé le bout de son nez ce qui nous a pas permis de courir.

      Cette année la régate « les triangles de Thau » a pris le nom de « trophée Pierre Luc » en hommage à notre ami qui nous a quitté trop tôt. Ce trophée sera remis en jeu chaque année.





Fermeture de 4 jours - du jeudi 1er mai au dimanche 4 mai 2014
      Alors que tout le monde a pu profiter des oeufs de Pâques, les moniteurs étaient sur le pont.

      Afin que l'équipe puisse rattraper son retard de dose de chocolat,
      exceptionnellement, l'école sera fermée du jeudi 1er mai au dimanche 4 mai.

      Dès lundi 5 mai, la base sera ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

      Merci de votre compréhension et à très vite...



Raid Hérault Solidarité - Lundi 28 avril 2014
      A l'initiative d'Hérault Sport, plusieurs Comités Départementaux se sont unis autour du CD de la Police Française pour organiser un raid sportif annuel destiné à des jeunes de 13 à 16 ans en difficultés sociales.

      Parrainé par Stephane Janneau, Président du Comité Départemental Handisport,
      ce raid consiste à préparer des équipes de 4 jeunes tout au long de l'année (constitution d'équipes, dynamique de groupe et préparation physique) pour participer à un raid multisports : VTT, Tir à l'arc, Tyrolienne, Canoë-Kayak, voile et Stand-up, intégrant également des épreuves liées à la prévention santé, à la protection de l'environnement et à la citoyenneté.

      Les Comités Départementaux partenaires, dont le comité Départemental de voile s'impliquent bénévolement dans l'organisation des épreuves en mobilisant leurs moyens humains et matériels.
      Initialement destiné aux enfants placés en Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS), ce projet a été ouvert lors de sa troisième édition aux jeunes des ADDSS et aux jeunes du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ), favorisant ainsi la mixité d'origine des jeunes participants.




Stage "club sportif" de Pâques
      Faute de météo, la nuitée et la régate sur Balaruc ont été annulées!

      Cela n'a pas découragé nos "clubeurs".
      Navigation musclée la journée et grillade le soir.

      La bonne humeur été au RDV ;)




Les Championnats de Méditerranée de Surprise 2014


Stage club sportif avec nuitée sur Balaruc
      Cette année le stage de Pâques se passe sur deux jours! Le stage débute le samedi 26/04/14 à 9h00 au YCMèze :
      - 9h00 à 12h00 : Une première navigation matinale s’effectue dans notre zone de navigation habituelle.
      - 12h : Pique-nique au YCMèze.
      - 14h : Départ de la flotte en direction de Balaruc.
      Arrivée de la flotte au centre nautique « Manuréva » à Balaruc à 16h30.
      - 17h00 : Montage des tentes et douches.
      - 19h : préparation du barbecue.
      - 20h : Grillade. Pour information les grillades seront achetées au carrefour de balaruc entre 18h et 19h).
      - 22h Au lit on dort !

      Dimanche 27/04/14 :
      - 07h30 : réveil
      - 08h : Petit déjeuner et rangement des tentes
      - 10h : préparation des bateaux et mise à disposition du comité de course pour la régate Départementale. Il y a deux niveaux sur cette régate. Un niveau initiation régate et un niveau départementale. Cela reste très accessible, vos moniteurs seront là et vous guideront. Pique-nique sur l'eau.
      - 15h30 : Fin de la régate et retour sur le YCMèze.
      - 18h00 : rangement du matériel et fin de stage.

      Matériel individuel
      - Tenue de navigation habituelle + change pour le soir et la journée de dimanche
      - Une tente et duvet
      - Les pique-niques (samedi midi et dimanche midi)
      - Fiche sanitaire, dûment remplie (remise avant le 19/04/14)
      Le YCMèze se charge du transfert du matériel.
      Participation financière : repas du soir 5€ + régate 5€ pav et cata ou 3€ pour le opti

      Une réunion d'information est organisée le samedi 12/04/14 à 16h30 au club, présence des parents obligatoire.
      Ci-dessous, vous pouvez téléchargé la fiche d'organisation et la fiche de liaison sanitaire obligatoire!


      Téléchargez la fiche de présentation du stage >>>
      Téléchargez la fiche de liaison sanitaire OBLIGATOIRE >>>




Assemblée générale du YCMèze
      Le samedi 5 avril 2014 à 18h au YCMèze

      A l'ordre du jour :

      - Accueil du Président, vérification des pouvoirs
      - Approbation du compte rendu de l'AGO du 29 mars 2013
      - Rapport moral du Président
      - Rapport d'activité
      - Rapport financier
      - Questions diverses
      - Collation


      Téléchargez la convocation et le pouvoir en cas d'absence >>>




Planning club sportif à jour!
      Comme convenu, voici le planning des dates "séances club sportif" à jour.

      A suivre, sur une prochaine actu, les informations pratiques concernant le stage club de Pâques sur Balaruc...

      Téléchargez le nouveau planning >>>




Stage des vacances de Pâques


Challenge de Thau - Régate du 23 février 2014
      Quelques images signées Benoit Sol de la régate du challenge de Thau organisée par la SNBT le 23 février 2014.

      Visionnez l'album photo >>>





La Banane de Balaruc 2014
      52 équipages ont participé à la désormais traditionnelle Banane de Balaruc organisée, le 26 janvier, par l'ASBB avec le soutien technique du Yacht Club de Mèze. Dans des conditions plutôt musclées avec une tram dépassant souvent les 20 noeuds, le J24 Vent de Folie, skippé par Christian Vila (LVM), s'est imposé au terme d'une magnifique régate.

      L'album photo de la Banane de Balaruc >>>





Championnat de Méditerranée de Surprise - du 19 au 21 avril 2014
      Le Yacht Club de Mèze et la Ville de Mèze organisent, en partenariat avec l'ensemble des clubs de voile du bassin de Thau, l'édition 2014 du championnat de Méditerranée de Surprise.

      En savoit plus...





Bonne année 2014
      L'ensemble de l'équipe du Yacht Club de Mèze, vous souhaite une belle année 2014.







Vacances de fin d'année...
      Le YCMèze ferme ses portes, pour les vacances de fin d'année, du mercredi 11 décembre au dimanche 5 janvier.

      Bonnes fêtes de fin d'année à tous !





Résultats de la régate - VL - du dimanche 6 octobre 2013 sur Palavas
      Dimanche 6 octobre 2013, le critérium Départemental a débuté par une belle journée.

      Plus de 120 concurrents se sont retrouvés au centre nautique municipal de Palavas, pour participer à cette 1ère étape.

      Nos jeunes Mèzois se sont faits remarqués en montant sur la première marche du podium en catamaran espoir, bravo à Pierre et valentin, sans oublié Léo et Antoine (6ème/12) en catamaran espoir, Corentin (7ème/18), Cezar (11ème/18) et Bastien (12ème/18) en optimist initiation.
      Sur chaque support 4 manches ont été courues et 3 ont été retenues pour les résultats.
      Ces résultats sont prometteurs pour les étapes à venir...

      Voir les résultats >>>





Réglement du critérium Départemental Voiles Légères 2013/2014


Challenge de Thau - Régate des vendanges 2013


Les dix commandements pour le bon fonctionnement du club sport
      1 - Les horaires des séances « club sportif » sont de 14h, prêt à partir sur l'eau, à 17h sortie des vestiaires. Pour les adultes loisirs du samedi matin les horaires sont de 9h à 12h;

      2 - Le planning des séances club sportif, se trouve en page accueil et actu du site internet du YCMèze, sur la porte du club house ainsi que sur le panneau info du club ;

      3 - Des informations de dernière minute sont disponibles sur le facebook du club en page accueil du site internet du YCMèze ;

      4 - Quelle que soit la météo, les séances club sont maintenues, les moniteurs sont présents ;

      5 - Attention il est formellement INTERDIT aux mineurs de partir avant 17h, sans prévenir une personne du club, qui aura eu, entre temps, l’autorisation des parents par téléphone pour un départ anticipé.

      6 - Pour les mineurs, dont les parents ont signé l'autorisation de partir seul à partir de 17h. Pas de problème ils pourront partir à partir de 17h seul. Pour les mineurs dont les parents n'ont pas signé l'autorisation de partir seul, ils devront rester dans le club house avec les moniteurs du club, pour attendre leurs parents.

      7 - Les inscriptions aux stages de la toussaint (du 19/10 au 21/10/13) et de pâques (du 26/04 au 28/04/14) seront clôturées les 10/10/13 et le 16/04/14. Pensez à vous inscrire en amont de ces dates.

      8 - Des régates sont prévues. Nous vous ferons passer l'information lors d’une prochaine actu ;

      9 - Le club organise trois manifestations sportives cette année. Nous avons besoin de vous.

      - Championnat de Méditerranée de Surprise du 18 avril 2014 au 21 avril 2014 ;
      - Régate départementale catamaran le 18 mai 2014 ;
      - L'étang record le 28 juin 2014 (a valider).

      10 - Des mails d'informations diverses (régate, stage, pot...) sur le fonctionnement du club, vous seront envoyés par Philippe. Si vous ne recevez rien pensez à nous le dire afin que l'on puisse vérifier votre adresse mail.

      Un petit rappel de l'équipe :
      Philippe entraineur optimist et responsable de l’activité club;
      Cyril entraineur catamaran;
      Bruno entraineur planche à voile;
      Henri entraineur JOD et adulte loisir;
      Didier responsable technique des moniteurs;
      Marie Claire Directrice du YCMèze; Bruno Motte élu au CA du club en charge de la commission club sport.
      L'équipe reste à votre disposition sur le site ou par mail.

      Téléchargez le calendrier 2013/2014
      Téléchargez la fiche d'inscription 2013/2014



B.A.ba'Thau nature
C'est reparti pour 3 ans !

      Depuis maintenant sept ans, les élèves de CE2, CM1 et CM2 des écoles de Mèze ont le privilège de pouvoir participer au programme B.A.ba'Thau.
      Ce projet avait été créé, en 2006, dans le cadre d'un partenariat entre la Ville de Mèze, le Yacht Club de Mèze et l'ARDAM, en relation étroite avec l'Education Nationale.
      Le principe de cette initiative est à la fois simple et novateur. Il offre aux élèves la possibilité de découvrir la lagune de Thau et son littoral en conjuguant deux approches de terrain distinctes mais complémentaires :

      - une initiation aux techniques de la voile avec le Yacht Club de Mèze,
      - une découverte des milieux naturels et des activités professionnelles de la lagune avec le CPIE du bassin de Thau.

      Depuis sa création, ce programme n’a cessé d'évoluer et d'adapter ses contenus pour répondre aux attentes des enseignants comme des enfants.

      La reconduction du programme B.A.ba'Thau nature a été officialisée pour les rentrées scolaires 2013, 2014 et 2015 par la convention liant les partenaires financiers et techniques :
      - la Ville de Mèze,
      - la Région Languedoc-Roussillon,
      - le Département de l'Hérault,
      - le Yacht Club de Mèze,
      - et le CPIE du bassin de Thau.

      Cette année, 280 élèves de 12 classes de Mèze bénéficient des animations de B.A.ba'Thau Nature (une quinzaine séances chaque année : cours de voile, de natation et sorties nature).

      La participation aux activités est entièrement gratuite pour les enfants. Le coût de ce programme, d’environ 40 000 € par an, est pris en charge la Ville de Mèze (55 %), la Région Languedoc-Roussillon, (45 %) et le Département (5 %).





Reprise de l'activité club - saison 2013/2014


Handi'Thau et formation d'initiateur Handivoile - du 09/09 au 14/09/13
      Permettre au public en situation de handicap de découvrir les activités nautiques.

      C'est l'objectif des journées Handi Thau organisées, chaque année en fin d'été, par le Comité Handisport de l'Hérault.

      Le Yacht Club de Mèze, qui possède déjà une solide expérience dans le domaine du handivoile, a de nouveau accueilli cette manifestation qui s'est déroulée du 12 au 14 septembre.

      Cette 6e édition a rassemblé une quarantaine de participants présentant divers types et divers degrés de handicaps physiques. Chacun, en fonction de ses possibilités et de ses goûts, après s'être soumis à l'incontournable test de natation, a pu essayer les nombreuses activités proposées sur la base nautique du Taurus, à savoir la voile légère, le voilier habitable, le kayak de mer, la plongée avec odyssée plongée, la pêche à la ligne et le simulateur d'aviron avec le Comité Départemental d'Aviron.

      Pour clore les journées Handi Thau 2013, les participants ont mis à profit leurs acquis sur l'ensemble des disciplines proposées en s'affrontant amicalement lors du trophée Pierre-Luc Blanc (en hommage au conseiller technique régional de la FFV décédé cet été).

      Comme tient à le souligner Stéphane Janneau, président du Comité Handisport de l'Hérault, « cette manifestation est importante car elle montre aux publics en situation de handicap que la plupart des activités nautiques leur sont accessibles. Il faut, cette année encore saluer le soutien de la Ville de Mèze et du Yacht Club de Mèze qui sont toujours mobilisés pour nous accueillir dans les meilleures conditions, mais aussi d'Hérault Sport pour son appui logistique. Sans oublier les jeunes en formation de moniteur professionnel de voile du CREPS de Montpellier (moniteur qui ont pu suivre la formation d'initiateur handivoile qui alterne contenu théorique et pratique du lundi 09/09 au samedi 14/09/13) et l'implication du Club de Voile de Sigean pour sa démonstration de trimaran Windrider. »




Promotions :
Pour la semaine du 26 août
remise de 10% .

Profitez de l'été pour apprendre ou re-découvrir la voile... !
      Stages P'tit Mousses :
        Des stages d'initiation au maniement de l'Optimist. L'objectif étant de se familiariser avec l'environnement marin par le biais d'une activité ludique telle que la voile. Les groupes de 7 enfants de 5 à 7 ans sont encadrés par des moniteurs diplômés d'Etat.


      Stages Initiation :
        Pour les adultes comme pour les enfants à partir de 8 ans. Apprentissage des bases essentielles de la navigation. L'objectif du stage est de pouvoir partir et revenir au point de départ en fonction des différentes orientations du vent, savoir s'arrêter et tourner face et dos au vent.


      Stages Perfectionnement :
        Une fois les bases de la navigation à la voile acquises, des stages de perfectionnement adaptés au niveau de chacun sont proposés pour franchir de nouveaux paliers.


      Cours particuliers :
        Pour 2 personnes maximum. Ces cours sont proposés toute l'année sur l'ensemble des supports du club.


      Location :
        En dehors des stages ou des cours, les planches à voile, les dériveurs, les catamarans, les kayaks et stand up, sont proposés en location pour des navigations libres. Attention pour les locations de matériel voile, le niveau 3 de la FFVoile est obligatoire.




Navigation du 16 aout 2013...


Le YCMèze a un facebook...


Une après-midi de tram au YCMèze


Navigation du 7 août 2013


Navigation du 6 août 2013


Une journée de voile au YCMèze...




Début de saison au YCMèze...


L'Etang Record 2013 : la lagune en ébullition !
      L'édition 2013 de L'Etang Record a créé un joyeux brouhaha sur la plage du Taurus toute la journée du 6 juillet.
      Quelque 150 participants ont effectué plus de 300 runs de vitesse sur un demi mille nautique (926 m) à la rame, à la pagaie ou à la voile. Car le principe peu banal de cette manifestation sportive et festive est de se confronter à des records de vitesse sur des embarcations aussi diverse que des avirons, des kayaks de mer, des stand up, des barque de rame traditionnelle, des voiles latines, ou encore des voiliers habitables, des dériveurs et catamarans de sport, des planches à voile ou des voiliers handivoile.
      Sous son allure de magnifique pagaille nautique où fun et tradition font bon ménage, L'Etang Record est pourtant le fruit d'une organisation millimétrée pensée et portée par le Yacht Club de Mèze avec le soutien de la Ville de Mèze. Dans une ambiance sportive, festive et colorée, jeunes, moins jeunes, débutants ou compétiteurs confirmés ont affronté ensemble les chronos pour battre le record ou leur record sur les embarcations de leur choix prêtées par le Yacht Club durant toute la journée.
      Une mention spéciale à l'équipe de la Jeune Lance Sportive Mézoise qui a mis le feu à l'étang durant l'après midi. Après avoir pulvérisé le record en rame traditionnelle, ces costauds des joutes et de la rame n'ont pas hésité à tâter du kayak ou du stand up dans des styles, cette fois, moins académiques...

      L'album photo est en ligne ! >>>



Roquerols : le Yacht Club de Mèze identifie un rocher dangereux
      Le lundi 27 mai, au cours de la régate Neptunium Aréva organisée par le Yacht Club de Mèze, un des voiliers de type Grand Surprise a violemment heurté avec sa quille un rocher situé à environ 80 mètres au Sud-Est de la cardinale Sud connue sous le nom de Roquerols.

      A la suite de cet incident qui a endommagé le voilier, la directrice et un administrateur du Yacht Club de Mèze sont allés vérifier sur place la position et la nature de l'obstacle qui, non seulement est situé au Sud-Est d'une cardinale Sud, mais n'est pas référencé sur les cartes du SHOM de la zone. Les cartes indiquent une profondeur sur cette zone allant de 2m60 minimum à 3m90 sans obstacle.

      Ce problème de balisage constitue un danger important pour tous les voiliers d'un tirant d'eau supérieur ou égal à 1 mètre 50. Cet obstacle qui a conservé la trace de l'impact a pu être localisé et évalué par l'équipe du Yacht Club de Mèze.

      Il est situé au point GPS suivant : 43° 25.806'N - 3° 40.404'E

      Il est isolé dans fond de sable d'une profondeur d'environ 3 mètres. Son sommet affleure à environ 1 mètre 50 de la surface (mesuré par eaux relativement hautes dans l'étang – par tramontane, ce niveau peu descendre de 30 à 40 cm par rapport au jour de la mesure). Il mesure environ 1 mètre 50 de hauteur et s'étale sur une surface de 5 mètres par 5 mètres.

      L'équipe du Yacht Club a signalé ce danger non répertorié aux affaires maritimes qui ont immédiatement publié un avis urgent aux navigateurs (AVURNAV) et indiqué que les cartes du SHOM seraient modifiées en conséquence.

      Outre le manque de pertinence du positionnement d'une cardinale Sud situé juste au nord d'un danger non répertorié sur les cartes marines, cet équipement est même de nature à inciter les embarcations à privilégier une route passant sur ce rocher.

      Malgré ce, les Phares et Balises, n'envisagent aucune mesure pour remédier à ce problème de balisage. Pourtant, une grande majorité de navigateurs habitués de l'étang de Thau pensent que Roquerols devrait être balisé comme un « danger isolé » et non comme une cardinale Sud. La plupart souhaiterait que la position de ce rocher soit matérialisée.



Conseil d'administration du 27 juin 2013
      Les membres du conseil d'administration du Yacht Club de Mèze se sont réunis le 27 juin. Au cours de la séance, hormis les questions de gestion et d'administration courantes, un point a d'abord été fait sur l'activité club.
      La discussion a ensuite porté sur l'abri côtier. Un inventaire récent a permis de confirmer que toutes les places sont attribuées et que tous les bateaux sont à leur place. A l'initiative de la commission ponton, une réunion de propriétaires a été organisée pour rappeler quelques règles élémentaires telles que l'obligation maintenir son bateau propre et en état de naviguer ou encore l'utilisation du parking de la base nautique aux seules heures autorisées… En outre, un effort va être mené pour dynamiser l'activité au sein de l'abri côtier et susciter les navigations collectives.
      Enfin, pour de permettre une communication directe avec les adhérents qui le souhaitent, le conseil d'administration envisage de créer un compte Twitter.



L'Etang Record 2013 - samdedi 6 juillet 2013 sur la plage du Taurus
      Créé par le Yacht-club de Mèze, avec la Ville de Mèze, l'Etang Record est un run de vitesse sur la lagune de Thau.
      L'édition 2013, se déroulera le samedi 6 juillet. Comme en 2012, la manifestation se veut avant tout spectaculaire et populaire.
      Le principe :
      des chronos effectués sur un sprint d'un demi mille nautique. Les runs de vitesse sont ouverts toute la journée devant Mèze.
      La particularité :
      L'Etang Record est ouvert aux embarcations à voile et à rames.

      Pour en savoir plus sur l'Etang Record 2013...





Neptunium 2013 à Mèze




La Neptunium 2013 - Sur Mèze, du 25 mai au 28 mai
      Les Sections Voile de l'Union des Associations sportives des groupes CEA et AREVA organisent depuis 25 années une compétition sportive et amicale entre leurs équipages. La Coupe Neptunium est inscrite au calendrier de la FFV (catégorie 5A) et qualificative pour le championnat de France corpo (championnats de France inter-entreprises). A ce titre, elle constitue l'une des plus anciennes épreuves de régates en entreprise, et l'une des plus relevées en niveau.

      Chaque année un plan d'eau est sélectionné (Rade de Marseille, Hyères, La Ciotat, La Rochelle...) et une flotte de bateaux identiques est louée.

      Cette année, le Yacht Club de Mèze et la ville de Mèze sont sollicités pour l'organisation de cette manifestation de prestige.

      Plus de 200 personnes sont attendues sur la manifestation, durant 4 jours (du 25 mai 2013 au 28 mai 2013).
      Ces participants logerons au village club Thalassa ainsi qu'au centre de vacances le Taurus et profiterons de l'accueil des restaurateurs Mèzois.
      La manifestation est ouverte à une quinzaine d'équipages répartis sur 15 bateaux de 10mètres (Grands Surprises), amarrés dans le port principal de la Ville.

      Téléchargez l'affiche de la Neptunium 2013 (en cours)

      Téléchargez les documents officiels de la Neptunium 2013



      Tous les informations en ligne sur la page "Neptunium 2013" >>>