Actualité en archives



Le club
Plan d'eau
PhoThau
Météo
Liens
B.A.ba'Thau










Conseil d'administration du 17 avril 2013
      Les membres du nouveau comité de direction du Yacht Club ont décidé de publier systématiquement un compte-rendu de leurs décisions sur le site du Yacht Club afin que chaque adhérent puisse être informé, quasiment en temps réel, de la vie de la structure.

      Les 10 membres du conseil d'administration élus lors de la dernière assemblée générale du Yacht Club de Mèze se sont rassemblés, le 17 avril, pour leur première réunion.
      L'ordre du jour de ce CA portait, tout d'abord, sur la nomination des responsables de commission. L'organigramme du nouveau comité de direction est constitué comme suit :

      • Président : Jean-François Défend
      • Vice-président : André Pomiès
      • Secrétaire : Robert Bonnet
      • Trésorier : Bernard Fourcade
      • Commission ponton : Benoît Sol et Christian Fournier
      • Commission club de voile : Bruno Motte
      • Commission santé, prévention : Gérard Chaumeron
      • Commission communication, événements : Franck Billeton
      • Commission finances : Bernard Fourcade et Eric Gélédan

      Autre point abordé, la création d'une section « séniors » (pour les 50 ans et plus) le samedi matin. Ces activités encadrées pourraient, en fonction des niveaux et des préférences, se pratiquer sur les nouveaux dériveurs Oméga, le Fleur de Thau ou les Jod 24…

      La nouvelle commission ponton orientera ses travaux sur la dynamisation de l'activité habitable au sein de l'abri côtier et sur le renforcement des liens avec le club voile légère. Les adhérents propriétaires de bateaux qui le souhaitent pourront participer à cette commission. Parmi les premières pistes envisagées : la création d'une « journée voiles ouvertes » durant laquelle des propriétaires de voilier pourraient accueillir, à leur bord, les adhérents du club pour une sortie conviviale. La première édition de cette manifestation est prévue pour le samedi 29 juin.

      Un point a enfin été effectué sur les actions en cours ou en préparation.

      Le club vient de faire l'acquisition de 4 dériveurs Oméga neufs, de 4,70 m de long et d'une capacité de 7 places en remplacement des vieux Trident. Ces voiliers de conception récente permettront de renouer avec les plaisirs du dériveur classique.

      Les travaux des vestiaires se poursuivent. Ils seront entièrement réaménagés et agrandis. Le chantier devrait s'achever le 25 mai 2013.

      Des événements d'envergure sont programmés pour le printemps et l'été :

      • La coupe Neptunium, organisée par le YC Mèze, du 25 mai au 28 mai. Cette régate monotype sélective pour les championnats de France corpo sera courue sur Grand Surprise et rassemblera près de 150 participants.

      • L'étang Record édition 2013, grande journée promotionnelle des activités nautiques basée sur des runs de vitesse d'un demi-mille chronométrés.

      Les membres du club bénévoles qui souhaitent aider à l'organisation de L'étang Record peuvent le faire savoir à Marie-Claire Durand. Tous les adhérents sont attendus pour participer à cette journée populaire, sportive et festive.



Assemblée générale élective du YCM
      Le 29 mars 2013, se tenait l'assemblée générale du Yacht Club de Mèze au cours de laquelle le nouveau comité directeur de l'association a été élu.
      Au total, 59 membres (sur 90 inscrits) ont pris part au vote.
      14 candidatures ont été enregistrées pour les 10 places qui constituent le conseil d'administration.
      Les membres élus au conseil d'administration 2013 - 2017 sont :

      • Jean-François Défend : président
      • André Pomies : vice-président
      • Robert Bonnet : Secrétaire
      • Henri-Bernard Fourcade : Trésorier
      • Franck Billeton
      • Gérard Chaumeron
      • Christian Fournier
      • Eric Gélédan
      • Bruno Motte
      • Benoit Sol

      Les responsables des diverses commissions seront nommés lors du prochain conseil d'administration.



Traversée de l'Atlantique pour "Petit Bateau"
      Mathieu Gutton à bout de l'Atlantique Traverser l'Atlantique en voilier n'est jamais une mince affaire.
      Le faire en solitaire sur un bateau de seulement 6,50 m relève de l'exploit. En accostant, le 15 février, dans le port du Marin, en Martinique, Mathieu Gutton, moniteur au Yacht Club de Mèze, vient de clore le premier chapitre d'une grande aventure qui doit le conduire jusqu'à l'édition 2015 de la Transat 6.50.

      Cette traversée constituait, pour le jeune skipper, une première et un entraînement grandeur nature. Mathieu avait largué les amarres au port de Mèze le 21 décembre 2012, laissant sur le quai sa famille et de nombreux amis. Après une prise en main de son Mini « Petit Bateau » jusqu'aux Canaries, l'immensité de l'océan allait devenir, pour plusieurs semaines, sa seule compagnie.

      Une traversée qui n'a pas été de tout repos tant les problèmes techniques et les avaries se sont accumulés :
      plusieurs voies d'eau, une vague qui a rempli l'intérieur du bateau, la casse du pilote automatique, le manque de sommeil, une tempête de sable africaine qui a privé le voilier d'énergie solaire durant 4 jours, deux voiles déchirées, une bastaque cassée.
      Mais tout cela n'occulte pas les périodes où « Petit Bateau » avalait plus de 200 milles nautiques par jour et celles où Mathieu avalait les poissons volants qui atterrissaient directement dans sa poêle.
      C'est tout de même à bout de force que le Mézois a achevé sa traversée. Moteur en panne, voiles déchirées, contraint à d'incessantes manouvres dans la baie du Marin face à un vent à 35 noeds.
      Mathieu, totalement épuisé, a fini par s'amarrer à une bouée en plein milieu du port, dont il a bloqué l'accès pendant une heure, avant de s'allonger à l'avant du bateau heureux et satisfait, attendant qu'on le remorque jusqu'à la terre ferme.
      « Un dépassement de soi, une expérience unique que je conseille à tout le monde ! », s'enthousiasme le skipper après avoir repris quelques forces sous le soleil de la Martinique. Un conseil qui mérite tout de même réflexion.

      Delphine Casas, ce lance sur la même aventure en octobre 2013... aventure à suivre.

      Pour plus d'infos, sur Mathieu, cette adresse web : www.mini-664.com.








Début de l'aventure Mini-Transat pour "Delphine au large"...
      Delphine Casas, monitrice en formation BPJEPS voile au YCMèze, se lance dans une belle aventure : La Mini-Transat en solitaire. La 19ème édition sera organisée par Douarnenez-Courses en automne 2013 sur un parcours au départ de Douarnenez, vers Pointe-à Pitre en Guadeloupe."

      Quelque 80 bateaux sur la ligne de départ de Douarnenez,d'une course folle dont la seule étape est au Canaries Près de 4000 Milles nautique à parcourir, le tout dans un esprit sportif et chaleureux. Avec une arrivée en Gadeloupe à Pointe à Pitre Une course qui marque un tournant dans la carrière de tout régatier au large... Les plus grands noms de la voile ont commencé par la mini : Loik PEYRON, Bruno PEYRON, Jean Luc Van Den Heede, Marc Thiercelin, Yves Parlier, Laurent Bourgnon, Isabelle Autissier, Michel Desjoyaux, Ellen MacArhur, Rolland Jourdain, Marc Gullemot, Thomas Coville, Catherine Chabaud, Lionel Lemonchois, Patrice Carpentier, Thierry Dubois, Halvard Mabire...

      Pour se préparer à cette course préstigieuse, le programme de Delphine s'annonce particulièrement chargé :

      - Février entraînement sur l'étang de Thau, entraînement physique et mental.
      - Mars : Régate Mini Golf du 9 au 10 à la Grande Motte, qualification hors course 1000 Milles en Méditerranée.
      - Avril : Convoyage du bateau jusqu'à Gène, Grand prix d'Italie du 13 au 20 puis retour du bateau à Mèze.
      - Mai-Juin : fin du BPJEPS et entraînement.
      - Juillet : entraînement.
      - Août : régate "le Grand 8" à la Grande Motte du 18 au 25.
      - Septembre : transport du bateau à la Rochelle, puis convoyage par la mer jusqu'à Douarnenez (entraînement en Atlantique).
      - Octobre : à partir du 3, préparation à la Mini Transat et départ le 13.

      Pour suivre l'actualité, cliquez sur la photo...

      Il y a aussi un groupe Facebook : DELPHINE AU LARGE - MINI 671.








La Banane de Balaruc : le retour !
      Visionnez l'album photo de la Banane de Balaruc 2013 organisée par l'ASBB le 20 janvier.

      Les photos





Traversée de l'Atlantique pour "Petit Bateau"
      Mathieu Gutton, moniteur puis formateur de moniteurs de voile au YCMèze a quitté le port de Mèze, le 21 décembre 2012 pour une aventure de 3 années sur son mini 6.5 "Petit Bateau". Première detination : les Antilles. Rien ne vaut une bonne traversée de l'Atlantique pour tester la machine... et l'homme !
      Ce projet de course au large se concluera par une participation à la Transat 6.50 en Novembre 2015, une course transatlantique en solitaire ralliant Douarnenez à Point à Pitre.
      Ces trois années seront ponctuées de nombreuses courses en vu de se prparer pour préparer la Mini Transat.
      Après "presque" 30 ans" de bons et loyaux service au Yacht Club de Mèze, cela va être difficile de se passer de lui... mais nous pourrons suivre son voyage grâce à une balise qui nous indiquera ses moindre faits et gestes !
      Pour suivre Mathieu, mille par mille, cliquez sur la photo ci-contre...
      Pour plus d'infos, cette adresse web : www.mini-664.com.








Fermeture annuelle de fin d'année du 14/12/12 au 07/01/13
      Joyeux Noël à tous!







Reprise de l'activité club - saison 2012/2013


L'Etang record : édition 2012...
      Malgré une météo difficile et une plage voisine déserte, L'Etang Record a une nouvelle fois séduit. Le 30 juin sur la plage du Taurus, cette deuxième édition a rassemblé plus de 150 participants. Catamaran, voilier habitable, planche à voile ou voile latine, les passionnés de voile se sont élancés au large sur un demi-mille marin soit 926m. Au départ de la plage, tous les supports à la rame ont été pris d'assaut. Les runs de vitesse se sont enchaînés toutes la journée en aviron, stand-up, kayak et rame traditionnelles. Groupes d'amis, comités d'entreprise ou associations sportives, le bouche à oreille a donc fonctionné, depuis la première édition. Suite à la compétition, participants et bénévoles se sont retrouvés sur la base nautique du Taurus autour d'une brasucade et des rythmes de DJ Red Fred.



      visionnez l'album photo



La WINDMEET 2012 sur Mèze, remportée par un Mèzois...
      Deux belles victoires en un seul Week-End...

      Le jeune Mèzois, Jacques Casas a survolé la Windmeet.

      Il a frappé un grand coup! Pour sa première participation à la Windmeet, Jacques Casas, jeune Mèzois de 17 ans a remporté la compétition. Cette manifestation de freestyle en planche à voile, organisée par l'association "Tramontana" en partenariat avec le Yacht Club de Mèze, se déroulait samedi 31 mars 2012 sur la plage du Taurus. Elle réunissait quelques uns des meilleurs spécialistes Français de la discipline. Pas de quoi imprésionner Jacques qui à su enchaîner, dans un vent léger, de très belles figures qui ont séduit un jury bluffé par le talent du jeune Mèzois. Mais, à peine ses nouveaux lauriers acquis, le jeune Mèzois avait déjà le regard tourné vers la régate de planche à voile organisée, le lendemain par Voile Fun Sète et comptant pour le challenge départemental de l'Hérault. Une fois encore, il a eu raison de tous ses concurrents.
      Passionné par le funboard, Jacques a acquis ses galons d'aide moniteur au sein du Yacht Club de Mèze. Il a déjà ramené de nombreux trophées en optimist, en planche open (Champion départemental open 2009/2010) et en catamaran (Champion départemental cadet 2010/2011).
      En deux jours, Jacques à donc remporté deux compétitions de planche radicalement différentes et enrichi d'autant la collection de trophées du Yacht Club de Mèze. Mais l'aquaboy de Mèze ne s'attardera pas longtemps sur ses coupes. La surface de l'étang n'a pas finie d'être lacérée par le sillage de sa planche ou de son catamaran.

      visionnez l'album photo



Reprise de l'activité club - printemps 2012
      Ouverture printanière de l'activité club, mercredi 14 mars 2012 à 14H. Beau temps, belle mer, voici quelques photos...

      visionnez l'album photo



Handi Thau 2011
      Pour la 5ème année consécutive, le Yacht club de Mèze a accueilli du 15 au 17 septembre 2011, les journées Handi'Thau. Organisée par le comité Départemental Handisport avec le soutien logistique d'Hérault sport, odyssée, du CREPS de Montpellier et du YCMèze, la manifestation à réuni une quarantaine de personnes en situation de handicap qui se sont adonnées à différentes activités nautiques comme la voile, la plongée, le kayak de mer, la natation...

      visionnez l'album photo



Des séniors dans le vent
      Dans le cadre d'une initiative des journées "sport, santé, bien-être", le Yacht club de Mèze a proposé des séances de découverte voile, en catamarans, dériveurs et voilier collectif, pour les personnes de plus de 50 ans. Venus du Gard et de l'Hérault, les "séniors" ont tout d'abord appris à maîtriser les rudiments techniques concernant la navigation. Encadrés par 3 moniteurs, ils ont pu ensuite se confronter à la pratique de la voile.

      visionnez l'album photo



Planning des séances club 2011/2012
      L'activité club a repris le 7 septembre 2011. Des créneaux planche à voile, optimist, catamaran sur hobie cat 15 ainsi que voilier habitable sur JOD 24, sont proposés. Des dates sont déjà programmées afin que tout le monde puisse s'organiser. Pour information, les inscriptions sont clôturées.

      Téléchargez le planning en PDF



L'Etang Record met le feu au Taurus !


L'Etang Record 2011 - Samedi 2 juillet
      Créé en 2008 par le Yacht-club de Mèze, avec la Ville de Mèze, l'Etang Record est un run de vitesse sur la lagune de Thau. Mais cette année, pour sa 3e édition qui se déroulera le 2 juillet, les organisateurs changent radicalement de formule en optant pour une manifestation spectaculaire et populaire.

      Première évolution : le parcours. Les chronos seront effectués sur un sprint d'un mille nautique (1 852 m). Les runs de vitesse se dérouleront toute la journée devant Mèze.

      Autre changement significatif : L'Etang Record s'ouvre aux embarcations à rames. Au total, sept catégories peuvent participer. Les planches à voile, les catamarans de sport, les quillards de sport handivoile et les voiles traditionnelles. Le parcours 'rame' s'est quant à lui ouvert aux kayaks de mer, aux stands up et aux rames traditionnelles. Tous les rameurs effectueront leur mille sur un aller-retour depuis la plage du Taurus où se concentreront toutes les animations.

      La nouvelle formule de L'Etang Record permettra à chacun de venir se confronter sur la distance aux compétiteurs aguerris. Des kayaks, stand up, barques de rames, catamarans, quillards handivoile et planches à voile seront mis à la disposition de tous ceux qui voudront tenter le mille nautique… pour la gagne ou pour le fun !
      Téléchargez l'affiche de L'Etang Record 2011 signée Stéphane Fongaro
      Téléchargez les avis de course de l'Etang Record 2011



      Tous les documents en ligne sur la page de L'Etang Record >>>

        Les partenaires de L'Etang Record





Régate Départementale catamaran au Yacht Club de Mèze
      Dimanche 22 mai, le Yacht Club de Mèze accueillait, en tant qu'organisateur, la troisième régate de catamaran de sport comptant pour le critérium voile légère de l'Hérault.
      14 équipages minimes et cadets (de 12 à 16 ans) représentant les clubs de Palavas, Sète, du Salagou et du Yacht Club de Mèze ont participé à la compétition.
      Les conditions rendues musclées par une Tramontane flirtant avec les 20 nœuds n'ont en rien entamé le moral des jeunes régatiers bien décidés à tondre les moutons de l'étang de Thau.
      Au cours de la journée, trois manches particulièrement disputées ont été courues. Malgré le vent soutenu et quelques dessalages, les jeunes espoirs de la voile départementale ont montré leur maîtrise des catamarans de sport sur des parcours « bananes » qui imposent une excellente maîtrise technique et un sens tactique aiguisé. A ce jeu, c'est l'équipage Marine Gourvest et Aramand Wagner de centre nautique Pierre Ligneul de Palavas qui s'est imposé devant Jacques Casas et Rémy Basilio du Yacht Club de Mèze dans la catégorie cadets. Chez les minimes, la victoire est revenue à Romain Ferrao et Morgane Moilhan de Voile Fun Sète, devant Kann Danillo et Matisse Ripoll du même club.
      Après trois régates courues, le Yacht Club de Mèze occupe la tête du classement général des clubs. Un résultat que les jeunes Mèzois devront défendre lors des deux dernières étapes du critérium départemental, au mois de juin, à Sète puis à Balaruc les Bains.

      Les podiums :
      Cadets
      • 1 - Marine Gourvest et Armand Wagner (CN Pierre Ligneul)
      • 2 - Jacques Casas et Rémy Basilio (YC Mèze)
      • 3 – Arthur Fabre et Félix Pottier (CN Pierre Ligneul)

      Minimes
      • 1 - Romain Ferrao et Morgane Moilhan (Voile Fun Sète)
      • 2 - Kann Danillo et Matisse Ripoll (Voile Fun Sète)
      • 3 – Tom Albumazard et Ciryl Angelo (Base Nautique du Salagou)




Formation premiers secours pour l'équipe du Yacht Club de Mèze
      Ambiance studieuse au Yacht Club de Mèze en ce début de saison.
      Afin de proposer une activité voile dans les meilleures conditions de sécurité, les 15 membres de l'équipe ont effectué, les 26 et 27 avril, sur la base du Taurus, une formation aux gestes de premiers secours (PSC1) dispensée par trois intervenants de l'association ASSARH de Frontignan.
      La première journée a été consacrée à l'apprentissage des comportements à adopter face à toutes les situations d'urgence, du simple malaise à la blessure grave.
      Comment analyser l'état d'une victime, comment alerter les secours, quels gestes effectuer en fonction de la situation, comment prodiguer un massage cardiaque, des insufflations, utiliser un défibrillateur... tous les techniques de base ont été passées en revue.
      La seconde journée de formation, plus spécifiquement adaptée à l'activité d'un club de voile, portait, quant à elle, sur les bonnes façons d'intervenir en cas de noyade. Jouant tour à tour les victimes ou les sauveteurs, les moniteurs se sont exercés au sauvetage d'une personne en détresse en milieu aquatique. Cela passe par une approche rapide, la mise en sécurité dans l'eau et l'embarquement à bord d'un bateau, le tout en effectuant une alerte claire pour faciliter l'intervention des secouristes professionnels.

      Les formations aux gestes de premiers secours civiques peuvent être effectuées par tous.
      Contact :
      ASSARH
      Tél 06 25 33 05 78
      www.assarh.net
      Email : contact@assarh.net


      Visionnez l'album de la formation PSC1



Voile pas légère du tout !
      "YCM" ou "YCM" ? Pas d'Opti, pas d'Hobbie 15, pas de planches à voile... Rien que tu très gros, du très beau et du très très... mais alors très cher !
      Ce sont donc plutôt les représentants du Yacht Club de Monaco et leurs voisins de Cannes, Antibes, Porto Cervo... qui ont fait le déplacement pour le somptueux rassemblement de l'édition 2010 des Voiles de Saint-Tropez. Pour les amateurs de jolis voiliers et d'images que l'on n'aura pas l'occasion de voir sur la lagune de Thau, voici quelques photos prises par un adhérent de l'autre YCM (le vrai !) :

      Visionnez l'album des Voiles de Saint-Tropez 2010





Week-end « opti ligue »
      La ligue de voile Languedoc Roussillon a organisé un stage d'optimist, le week-end du 11 et 12 septembre au Yacht club de Mèze. 40 enfants ont répondu présent. Ce stage a été réalisé dans le but d'expliquer et de montrer l'activité Optimist à travers une saison de ligue aux nouveaux coureurs venant du circuit départemental ou des écoles de sport dans le but de repérer les coureurs du futurs collectif de ligue. Ce rassemblement a aussi permis aux coureurs de se connaître, de pouvoir échanger leurs connaissances et de partager leurs expériences. Durand ces deux journées, les jeunes coureurs ont bénéficié d'un entrainement régate particulièrement intense.





Journées handi'Thau
      Les 10 et 11 septembre, le Yacht club de Mèze accueillait la 4ème édition des journées handi'Thau. Cette manifestation est organisée chaque année par le Comité Départemental Handisport, avec le soutien d'Hérault sport, du club Odyssée et du Yacht club de Mèze. Plus d'une quarantaine de participants en situation de handicap ont pu profités des différentes activités nautiques : le kayak, la plongée, la randonnée aquatique, la voile et la natation. Au cours de ces journées, chacun a pu s'initier à l'ensemble des activités et bénéficier d'un encadrement adapté à sa capacité physique.





HOCUS POCUS au Yacht club de Mèze
      Mercredi 21 juillet, lors de la 20ème édition du festivale de Thau, le groupe Hocus Pocus a pris du bon temps avant le concert à bord le Fleur de Thau. Au programme : balade à la voile, baignade et apéro convivial a l'école de voile. Moment de fierté à la fin du concert avec une dédicace spéciale à toute l'équipe du YCMèze.

      Visionnez la "smile'othèque" de Hocus Pocus au YCM



Ramassage de printemps avec la Surfrider Foundation
      Dans le cadre de l'opération internationale organisée par la Surfrider Foundation, les jeunes du Yacht Club de Mèze ont joint l'utile à l'agréable lors de la séance du 20 mars 2010. A cette occasion, les élèves de cata, de planche à voile et d'Optimist se sont rendu à la voile jusqu'à la plage de la Conque où ils ont ramassé, en moins d'une heure, plus de 50 kg de déchets abandonnés en mer, sur l'étang ou sur le rivage par des personnes peu sensible à la préservation de l'environnement. Un coup de chapeau à tous ceux qui ont participé à cette belle initiative qui doit donner à réfléchir...

      Visionnez l'album de l'Initiative Océane au YCM



Reprise de l'activité club avec un petit nettoyage de printemps
      L'activité club à repris le 3 mars 2010. Malgrés le froid, des courageux voileux sont venus participer aux séances planche à voile, catamaran, optimist et JOD. Bravo, car il fait encore un peu frais.
      Pour motiver l'arrivée du printemps, le Yacht club de Mèze et surfrider foundation proposent aux adhérents un nettoyage des sites de navigation, le samedi 20 mars 2010 à 14h.
      Au programme : sensibilisation au respect de l'environnement et navigation vers la Conque, pour un petit nettoyage de la plage. Les déchets seront stockés dans des grands sacs plastique, sur un bateau "poubelle" (les gants seront fournis). Retour au club avec des observations et commentaires de la collecte de ces déchets. Un gouter sera organisé par le Yacht Club de Mèze. les gâteaux des mamans seront les bien venus.





2e étape du challenge départemental de l'Hérault
      Dimanche 25 octobre, sur l'étang de Thau, s'est couru la 2ème étape du challenge départemental de l'Hérault en catamaran organisée par le Yacht Club de Mèze.
      Au total, 34 jeunes régatiers venus des clubs de Palavas, Sète, Agde, du Salagou et de Mèze ont pu évoluer dans des conditions météo idéales pour la pratique du catamaran de sport avec un soleil radieux et, surtout, une tramontane établie à 15 noeuds.
      Les 34 régatiers, âgés de 12 à 17 ans, se sont livrés à une belle bataille tactique et technique sur le plan d'eau du Taurus. Quatre manches ont pu être lancées durant cette belle journée de voile qui s'est déroulée sans le moindre accroc grâce aux nombreux bénévoles du YC Mèze et à la participation de Voile Fun Sète.

      Classement minimes : 1er - Silsky Guewen et Lopez Guillaume de l'ENAC (agde). 2ème - Chastagner Jean Manuel et Defosse Aaron de VFSète. 3ème - Schmitdorf pariel et Lemaitre Loic du YCMèze.

      Classement cadet : 1er - Deniaud Pierre et Boltan Jeremy de VFSète. 2ème - Escobar Joffrey et Bastian Théophile du Salagou. 3ème -Trouillet Victor et Aragno Victor de Palavas.

      Classement général des clubs : 1er YCMèze. 2ème - CNPierre Ligneuil de Palavas. 3ème - Voile Fun Sète. 4ème : La base de plein air du Salagou et 5ème l'Espace Nautique d'Agde et du cap.

      Visionnez l'album photo de la régate


Sélections du BPJEPS pour les futurs moniteurs
      Du 26 au 28 octobre, sur le site du YC Mèze, une vingtaine de candidats se sont présentés aux tests de sélections pour l'accès à la formation du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS) option Voile.
      Cette formation est sanctionnée par un diplôme professionnel encadré par l'équipe pédagogique « voile » du CREPS de Montpellier. Elle permet aux jeunes moniteurs d'encadrer la planche à voile, le dériveur, le catamaran et la croisière côtière sur les écoles de voile.
      Tout au long de cette session, qui débutera en janvier 2010, ces moniteurs suivront des cours de perfectionnement technique voile (planche à voile, catamaran, habitable), des cours théoriques sur l'environnement général de la voile (réglementation des structures, météo, aérodynamique et hydrodynamique, conduite pédagogique, milieu marin…). Un stage de mise ne situation sur les écoles de voile est également au programme. Une spécialisation « accès à la croisière hauturière » est aussi proposée en fin de formation.

      Pour toute information complémentaire :
      C.R.E.P.S. de Montpellier
      2, avenue Charles Flahault
      34090 Montpellier
      04 67 61 05 22
      www.creps-montpellier.org



Patrice embarque sur le Fleur de Thau
      Le chanteur allemand Patrice, venu à Mèze le 25 juillet à l'occasion du 19è Festival de Thau, a trouvé un excellent moyen de se détendre avant son concert, en compagnie de ses musiciens. A l'invitation du Yacht Club de Mèze, le groupe a embarqué à bord du Fleur de Thau pour une balade sur la lagune. Des passagers de prestige pour les deux skippers de l'école de voile, Damien et Mathieu. Afin de profiter au mieux des paysages, des caresses de vent et des lumières de cette belle fin de journée d'été, Patrice a investi le pont avant du bateau, jouant la figure de proue. Certes, il n'a pas poussé le bouchon jusqu'à lancer à la face de l'horizon "I'am the king of Mèze"... Pour cette soirée au moins, c'était pourtant bien lui le roi du festival.





Des cours de natation "Handi"
      Dans le cadre de ses activités natation, aquagym et jeux aquatiques (téléchargez le dépliant), le Yacht Club de Mèze propose depuis le début de la saison estivale 2009, des cours de natation pour les personnes en situation de handicap.
      Pour cela une plateforme de mise à l'eau à été réalisée par la ville de Mèze. Il s'agit d'un espace situé sur la plage du Thalassa, permettant un accès des fauteuils roulants à l'accueil natation, aux douches et à l'étang.
      De plus, les monitrices de natation du YCMèze disposent d'un Tiralo (fauteuil roulant flottant, adapté à toutes personnes à mobilité réduite, permettant de rouler sur le sable et de se baigner même en eau profonde en toute sécurité).
      L'accès est libre et gratuit aux heures d'ouverture. Les personnes à mobilité réduites peuvent également suivre de cours de natation encadrés, sur inscription (04 67 43 59 51).
      Ces activités sont mises en place dans le cadre d'un partenariat avec le Comité Départemental Handisport de l'Hérault.






Moxie vainqueur de l'Etang Record 2009
      Le vent soufflait trop faiblement, samedi 13 juin sur la lagune de Thau, pour permettre aux bateaux participant à la deuxième édition de l'Etang Record de réaliser des chronos significatifs sur le parcours de cinq milles nautiques entre Marseillan et Mèze. Pas de record, certes, mais suffisamment d'air pour en découdre avec une compétition à couteaux tirés entre les grands multicoques présents à Mèze. Tout le monde attendait Fildou, le F40 foiler d'Emmanuel Pironneau, vainqueur de l'épreuve en 2008.
      C'est finalement Stéphane François du Yacht Club de Mèze qui s'est imposé à bord de son Trimaran Moxie en réalisant le meilleur run en 46 minutes et 58 secondes, avec seulement 19 secondes d'avance sur Fildou. Tout s'est joué sur un choix tactique. Moxie a privilégié une route directe vent arrière alors que Fildou tentait de gagner de la vitesse en tirant plusieurs bords de grand largue.
      A noter la très belle performance de Dominique et Anavel Ravaud de Voile Fun Sète qui ont accédé à la troisième marche du podium sur un SL 15.5 (petit catamaran de sport).
      Dans la catégorie Habitables HN, la victoire est revenue au voilier Baccara (Yacht Club de Mèze) mené par Rodolphe Dupommereulle et Christian Chanfort. Un cata-kite (catamaran tracté par une aile de kite) mené par Eric Pelepprat et Jean-François Fauchier, champions d'Europe en titre de la discipline, se sont joints à la course malgré des conditions peu favorables à ce type d'engin.

      Visionnez l'album photo de L'étang record 2009 (257 photos)


      Visionnez le reportage de 7LTV Montellier sur l'étang record
      (le reportage commence à 15 minutes 10)



Le Yacht Club de Mèze : 1er club Cata du Département pour la saison 2009
      Le Week-End du 6 juin 2009, le YCMèze a été sacré 1er club sur la serie catamaran du Département. Au terme d'une saison âprement disputée, les jeunes du club on ramené la coupe à la "maison"!. Bravo à Jacques, Margaux, Magdelain, Kelly, Félix, Julie, Remy, Kevin, Paul... menés par leur entrainneur (Mathieu Patole), pour ce joli résultat. Le rendez-vous est donné pour la saison prochaine ...





L'Etang Record 2009 : Navigations de prestige pour de jeunes Mézois
      A l'occasion de la venue des grands multicoques, la Ville de Mèze et le Yacht Club de Mèze ont organisé, le 11 juin, une séance de navigation pour des jeunes handicapés ou en difficulté sociale.
      Ils sont une vingtaine à avoir eu le privilège de pouvoir effectuer un baptême de voile sur la lagune de Thau à bord de Rebel et Moxie, prestigieux trimarans présents dans le port de Mèze pour L'Etang Record.
      Le lendemain, ce sont 27 élèves d'une classe de Jules Verne tirée au sort, qui ont largué les amarres sur le quai Descournut devant le regard envieux des passants.
      Tous ces jeunes ont pu découvrir de réelles sensations de glisse à près de 15 nœuds, propulsés par une puissante tramontane.
      Malgré les difficultés techniques liées à l'embarquement de jeunes passagers sur des voiliers aussi pointus, les skippers de Rebel et de Moxie ont tenu à partager leur passion avec ces enfants et ce, en toute sécurité.
      Pour le Yacht Club de Mèze comme pour la Ville, le fait de pouvoir offrir à ces jeunes un moment de navigation inoubliable est l'un des éléments prépondérants du programme de cette manifestation. Cela s'inscrit dans la volonté, affichée tout au long de l'année par le Yacht Club, de permettre l'accès à la voile au public le plus large et notamment aux personnes en situation de handicap.
      La joie que les jeunes ont exprimé à l'issu de ces navigations constitue la plus grande satisfaction des organisateurs de cette belle manifestation de voile.


L'Etang Record 2009 : run de vitesse sur l'étang de Thau. Suite...

Fête du nautisme 2009
      Les 16 et 17 mai, la Fête du Nautisme a attiré un public nombreux et enthousiaste à l'idée de pouvoir découvrir et même essayer gratuitement de multiples activités nautiques au gré d'une promenade sur le front d'étang, entre la Plagette et le Taurus.
      En partenariat avec la Ville de Mèze, onze associations locales ont participé à cette manifestation. Du kite-surf au voilier, en passant par la pêche sportive, le kayak, l'aviron, la rame traditionnelle, les animations nature ou les démonstrations spectaculaires de la SNSM… toutes les disciplines nautiques représentées localement se sont mobilisées contribuant au succès de l'événement.
      Les plus téméraires ont pu tester la manœuvre de l'aile de kite à la Plagette avec Hawaiian Mafia ou éprouver l'équilibre précaire de l'aviron et du kayak de mer avec les clubs locaux. Les costauds ont rejoint la chiourme de la JLSM pour des séances intenses de rame traditionnelle. Les plus petits se sont initiés aux joies de l'Optimist au Yacht Club de Mèze.
      D'autres, moins enclins à quitter la terre ferme, ont tâté du moulinet et profité des conseils éclairés des experts de Sesquiers Pêche et de Loup Bass Thau en matière de pêche sportive. Grâce à la participation de plusieurs propriétaires de voiliers habitables adhérant à la SNBT, près de 80 personnes ont pu effectuer un baptême de croisière sur l'étang. Le trimaran Moxie actuellement à Mèze a, lui aussi, embarqué une trentaine de passagers heureux et surpris d'avoir eu le privilège de naviguer sur Moxie, un multicoque de légende.
      Cette année, la Fête du Nautisme a pris une nouvelle dimension à Mèze et chaque association a plié son stand en évoquant déjà l'édition 2010.

      Visionnez l'album de la Fête du Nautisme

Manuel pratique : "Le vent, la navigation et le patrimoine maritime"
      Les voiliers :Pourquoi ça flotte ? Pourquoi ça avance ?
      Un bateau, c'est quoi ? Naviguer, c'est quoi ? Un marin, c'est quoi ? Faire sa route. Maîtriser le vent.
      Les manoeuvres et les réglages. La forme de la voile. Avant de partir. Hisser.Les allures. La barre. Les virements de bord. Les gestes et manoeuvres à connaître. Les noeuds...
      Ce manuel de « l'école d'Eole » offre un contenu riche et varié révélant le rôle du vent dans les modes de navigation méditerranéens. Il évoque aussi la façon dont marins et charpentiers ont pris en compte les caprices du vent et de la mer dans la fabrication d'embarcations et de gréements adaptés aux aléas de notre côte. Afin d'exprimer la vivacité de ce trait culturel régional, les expressions et les termes occitans et catalans, d'usage courant, sont employés dans ce manuel.
      Bonne lecture et suivez le gavian (le goéland)…

    Nouveau : une version consultable en ligne >>>

Régate interrégionale de Miniji à Balaruc
      Les vendredi 8 et dimanche 9 mai, 25 navigateurs aussi bien valides que handicapés se sont affrontés sur l'étang de Thau à l'occasion de la régate interrégionale de Miniji. Organisée par le Centre Nautique de Balaruc-les-Bains (CNB), cette épreuve a rassemblé des clubs de voile des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, PACA et Languedoc-Roussillon. Les voiliers tels que le Miniji, le 2.4, l'Access ou le Néo, permettent aux régatiers handi et valides de se confronter sur les plans d'eau avec les mêmes de chances de victoire. La flotte de la régate de Balaruc les Bains était constituée d'une majorité de concurrents en situation de handicap. Mais, une fois à bord de leur voilier, impossible de distinguer les valides des handi.
      Au cours des deux journées de compétition, les six manches prévues ont été courues dans un vent d'Est oscillant entre 10 et 17 nœuds. Pour ces petits quillards de sport monoplaces très techniques qui ne peuvent évoluer au-delà de 20 noeuds, les conditions de courses ont été parfaites, voire parfois assez musclées. La journée de dimanche, au cours de laquelle quatre manches se sont enchaînées, a requis un réel engagement physique de la part des participants.

      Un podium 100 % Sud-ouest

      Sur cette régate de préparation avant les championnats de France qui se dérouleront à Martigues en août prochain, les clubs du Sud-ouest ont monopolisé le podium. Gérard Eychenne, du Club castrais Voile Handi-Valide, qui s'est imposé dans quatre des six manches courues, est le vainqueur incontesté de l'épreuve. Il devance Guy Lassale du même club et Eric Dupouy du Club de Voile de Soustons Marensin. Leur performance est d'autant plus méritoire que derrière eux, le reste de la flotte a montré un excellent niveau technique, ce qui a donné des manches âprement disputées.
      Au terme de cette compétition qui avait valeur de test, le Centre Nautique de Balaruc s'est vu officiellement désigné pour l'organisation de l'édition 2010 des championnats de France par Marcel Poymiro, président de l'Association des Propriétaires de Miniji (ASPRO Miniji). A ce succès, il faut associer les clubs voisins tels que l'ASSB Voile, la SNBT et le Yacht Club de Mèze qui ont apporté leurs moyens et leur savoir-faire à un solide dispositif d'organisation mise en place par le CNB.

      Visionnez l'album photo de la régate

Régate Départementale catamaran - 3 mai 2009 - YCMèze.

      Le 3 mai, sous le soleil de Mèze, s'est déroulée la quatrième étape du challenge départemental de voile de l'Hérault. 21 équipages se sont partagé ce joli terrain de jeu.

      Visionnez l'album photo de la régate

La Fête du Nautisme à Mèze : 16 et 17 mai
      La Fête du Nautisme célèbre cette année son 10e anniversaire.
      A l'occasion de cette édition 2009, la Ville de Mèze coordonne l'ensemble des animations proposées par les associations locales. Dans un espace situé entre la Plagette, le port, la plage du Thalassa et la base nautique du Taurus, 11 associations accueillent le public pour des séances de démonstration, de découverte et d'initiation de leurs diverses activités. Grâce à leur mobilisation, la Fête du Nautisme prend, cette année, à Mèze, une nouvelle dimension.

      Téléchargez le programme de la Fête du Nautisme 2009 à Mèze

Ouverture du handiclub : le 2.4 à l'honneur
      En tant que site expérimental hanvivoile pour le département de l'Hérault, le Yacht Club de Mèze, affilié à la Fédération Française de Handisport, propose une activité handiclub.
      Des séances de perfectionnement niveau compétition se dérouleront au cours de 5 week-end (28 - 29 mars, 11 - 12 avril, 16 - 17 mai, 6 - 7 juin et 4 - 5 juillet). Les entraînements, réservés aux adhérents du handiclub seront encadrés par Philippe Bourdiol (qui affûte le matériel pour la saison 2009 - Photo ci-contre), Brevet d'Etat de voile, 5 fois champion de France sur Mini J.
      Les stagiaires évlueront sur des 2.4 (deux point quatre mètres). Il s'agit d'un quillard de sport en solitaire d'environ 4,20 mètres. Agréé par l'ISAF comme série internationale depuis 1992, dessiné par des architectes de Stockholm en 1983, suivant les prescriptions de la jauge internationale (JI ou R Meter), c'est le voilier des Jeux paralympiques depuis les jeux de Sydney, en 2000. L'un des 2.4 mis a disposition au Yacht Club de Mèze a appartenu à Daniel Seguin, médaille d'or des jeux paralympiques d'Athènes en 2004.

      Une vidéo pour découvrir le 2.4



B.A. Ba'Thau : à la recherche des algues de Thau
      La connaissance de la lagune de Thau passe aussi par la connaissance des différentes algues qui la peuplent. Le cycle du printemps des animations nature de B.A. Ba'Thau a débuté. Le 23 mars 2009, une classe de CM1 du groupe scolaire Jules Verne a participé à une animation sur le thème des algues de la lagune de Thau concoctée par l'association d'éducation à l'environnement Les Galapians. Armés de leur épuisette et de leur seau, les enfants ont récolté toutes les sortes d'algues possible le long de la plage du Taurus avant de procéder, avec l'aide de leur animatrice, à l'identification de leurs multiples trouvailles.

Le nouveau dépliant du Club


      Téléchargez le dépliant 2009 des activités du Yacht Club de Mèze

Natation, aquagym et animations aquatiques
      Durant l'été, sur la plage du Taurus, le Yacht Club de Mèze propose des cours de natation, des séances d'aquagym et diverses animations aquatiques pour tous les publics. Ces activités sont encadrées par un maître nageur sauveteur (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif aux Activités de Natation).

      Téléchargez le planning des séances


Jean-François Défend, réélu Président du Yacht Club

Election du comité directeur pour 2008 - 2012
      Lors de l'assemblée générale du Yacht Club de Mèze qui s'est tenue le 13 décembre 2008, s'est déroulée l'élection du conseil d'administration pour la période 2008 – 2012. La précédente équipe a été réélue, Jean-François Défend a été reconduit à la présidence du club et le conseil d'administration compte un membre de plus en la personne de Robert Bonnet.

      Le conseil d'administration en détail (PDF)

La grande paëlla du Yacht Club
      La voile, c'est bien mais une bonne paëlla et quelques coups de rouge, ça n'est pas mal non plus... surtout quand Serge Cuculière, seul Maître Queux à bord, lache la barre pour la spatule en bois.
      Malheureusement pour certains(es), il y a des photos...

      L'album de la paëlla du Yacht Club


Challenge de Thau : L'album photos de la régate du 11 janvier
      Une régate annulée faute de vent mais des images de presque tous les bateaux...

      Visionnez l'album


2ème étape du challenge départemental à palavas le 16 novembre 2008
      Contrairement à l'année dernière, la météo est avec nous pour le challenge 2008/09! Pourvu que ça dure... Là encore, nous avons eu un temps superbe pour un 16 novembre. Il y a eu plus de 168 participants dont 43 en opti initiation, 40 en PAV, 28 en opti départemental et 22 équipages catamaran.
      Convivialité et bonne humeur était au rendez-vous. Organisation et l'accueil par l'équipe de Palavas nickel comme d'hab...
      La bataille a été dure mais le YCM est toujours 1er au classement général des clubs en catamaran : Jacques et Félix 1er en CMG ; Julie et margaux ont fait 2ème en CCF ; Kelly et Magdeleine ont fait leur 1ère régate sur Hobie Max, ainsi que Rémy et Alex en colibry. En PAV, Guillaume et Jérémy ont fait 4ème et 5ème et en optimist initiation la relève est assurée par nos trois pitchouns valentin, Adrien et even.

      L'album photo est en ligne
      Consultez tous les résultats de la régate

      Suite du challenge fin avril sur le Salagou en opti et PAV et le 3 mai en Catamaran sur Mèze! Nous allons avoir besoin de tous nos bénévoles motivés pour rivaliser avec Balaruc et Palavas qui ont mis la barre haut sur l'accueil et l'organisation !


Le Yacht Club de Mèze en force à la Cata7race 2008

Régate départementale du 12 octobre 2008 à Balaruc
      Le challenge départemental a débuté le 12 octobre 2008 par la régate de Balaruc.
      Beau temps, belle mer et surtout plus de 140 participants. Super accueil, super organisation... Bravo à toute l'équipe de Balaruc. Un petit clin d'œil a nos représentants du YCM qui ont bien marché (Nous sommes dans l'attente des résultats... Qoui qu'il en soit, Mèze est 1er au classement général des clubs en catamaran. Guillaume s'est bien défendu en planche et valentin, notre petit nouveau en optimist initiation avait la banane... Les photos parlent d'elles même :
      Allez voir l'album

      Consultez tous les résultats de la régate

Les escales mézoises d'Yves Parlier
      Le célèbre skipper Yves Parlier a choisi Mèze et la lagune de Thau comme base d'essai pour la mise au point d'un nouveau prototype totalement révolutionnaire.

      Après ses nombreux exploits dans les grandes courses au large, le navigateur a résolument décidé de mettre le cap sur le futur. Pour lui, l'avenir de la voile se trouve dans la traction par cerf-volant, à l'instar du kitesurf qui connaît, depuis quelques années, une évolution fulgurante.

      Depuis le début de l'été, Yves Parlier effectue des escales régulières sur la base nautique du Taurus pour développer son étonnante embarcation. Il s'agit d'un catamaran en carbone de 7m50 de long par 4m20 de large comportant deux flotteurs inspirés par les hydravions. Plutôt que de l'équiper d'un gréement classique, Yves Parlier a choisi une aile de kite de 24 m². Avec des pointes de vitesse à plus de 27 nœuds (50 km/h), les premiers essais ont montré un potentiel de performance prometteur. Sur le site mézois, le skipper bénéficie à la fois d'excellentes conditions de navigation mais aussi de la présence de l'école de kitesurf Fil d'Air, soutien technique précieux pour le développement de ce projet.

      Les balbutiements de la navigation durable

      La mise au point de ce prototype n'est pas une fin en soi. Le but du projet d'Yves Parlier est d'adapter ce mode de traction à des bateaux de grande taille tel son catamaran de course de 60 pieds, mais surtout, de s'inscrire comme l'un des pionniers de la navigation commerciale du futur. Des premiers essais d'ailes de kite de 150 m² pilotées par ordinateur sont effectués sur des cargos et des bateaux de pêche en appoint du moteur et permettent déjà des économies de carburant non négligeables (200 000 € / an pour un cargo moyen). A terme, les océans seront peut-être traversés par des navires mus uniquement par des ailes de 2000 m² fournissant une force de traction de 50 tonnes.

      Plus d'infos sur www.parlier.org

Règlement sportif du challenge départemental de voile légère
      Et c'est reparti pour une nouvelle année!
      Le challenge repart pour une nouvelle saison, avec, tout le monde l'espère, un peu moins de vent que l'an passé !
      Les clubs organisateurs sont : Balaruc le 12/10/08 (PAV, Opti et Cata), Palavas le 16/11/08 (PAV, Opti et Cata), le Salagou le 26/04/09 (support Opti et PAV uniquement), Mèze le 3/05/09 ( en Cata uniquement), Marseillan le 24/05/09 (PAV, Opti et Cata) et la finale se déroulera le 7/06/09 sur Agde (PAV, Opti et Cata).
      Vous pouvez télécharger le règlement challenge Départemental 34 "édition 2008/2009" en PDF.

      A bientôt sur le World Tour challenge Départemental Hérault 2008/2009...


Eva Castillo

Jeoffrey Lacassagne

Jérémy Martinez





Récompenses aux sportifs méritants de Mèze : le Yacht Club à l'honneur
      Chaque année au mois d'aôut, la municipalité honore les sportifs Mézois qui se sont illustrés dans les compétitions départementales, régionales, nationales ou internationales. 2008 a constitué un excellent cru sur le plan sportif puisque pas moins de 51 distintions ont été remises lors de cette cérémonie qui s'est déroulée le 16 aôut en présence d'Henry Fricou Maire de Mèze et d'une partie du conseil municipal, sur l'Esplanade de Mèze, devant un large public venu applaudir ses champions de toutes disciplines.
      En voile, plusieurs membres du Yacht Club de Mèze ont reçu le trophée de la Ville de Mèze. Il s'agit de :
      • Eva Castillo, 1er de l'Hérault en Optimist minime Filles et Garçons
      • Jeoffrey Lacassagne 1er de l'Hérault en Optimist minime Garçons
      • Jérémy Martinez, 1er de l'Hérault en planche à voiles jeunes (Jérémy Martinez s'est également illustré en judo)
      • Enfin, un titre national pour l'équipage Nicolas Heintz, Mathieu Gutton, Benjamin Milhaud et Nicolas Clément qui se sont offert le titre de champions de France unviversitaire de match racing.

      Un grand bravo à ses jeunes navigateurs qui ont hissé bien haut les couleurs du Yacht Club de Mèze.



Téléchargez le planning 2009 des acivités du club


      Les "10 commandements" fonctionnement club

      1 - Le matériel sera adapté en fonction de la Météo
      2 - En cas de fort vent une sortie en "Fleur de Thau sera proposée
      3 - Il y a toujours quelque chose a faire a terre, même s'il y pleut
      4 - Une présence régulière aux entrainements permet une meilleure progression
      5 - Une bonne progression permet une pratique régate
      6 - Une arrivée à l'heure, permet de plus profiter sur l'eau
      7 - Un moniteur est prévu a l'année par support sauf en Planche
      8 - L'Objectif pour tous est d'être sur l'eau peu importe le support
      9 - Si annulation, c'est uniquement pour des raisons de sécurité
      10 - L' YCMèze est une association qui méne plusieurs projets,
      vous pouvez y participer





Escale au Yacht Club pour Thalassa
      C’est à Mèze qu’une équipe de la célèbre émission de télévision Thalassa a décidé de jeter l’ancre, du 20 au 24 juillet pour réaliser une série de reportages sur le littoral héraultais.
      A partir du mois de septembre Thalassa proposera à ses téléspectateurs un cabotage sur l’ensemble des côtes françaises, de la Côte d’Azur à la Mer du Nord. Béatrice Berge, pourtant figure de l’émission depuis 1985, n’avais encore jamais tourné de sujet sur le littoral méditerranéen. Cette lacune est aujourd’hui comblée. Après Arles, Palavas, le lido et les plages de Sète, la journaliste a décidé d’embarquer pour une journée complète avec le pêcheur et conchyliculteur Alain Cabrera afin de découvrir la lagune de Thau et quelques unes des activités de pêche caractéristiques du lieu. Entre le pêcheur mézois et la journaliste, une belle complicité s’est immédiatement nouée. Pour sa passagère d’un jour et pour les caméras de Thalassa, Alain Cabrera s’est livré avec complaisance, mais sans omettre d’évoquer son intérêt pour la préservation du milieu marin, à une démonstration d’arseillère. Ce râteau au long manche qui servait, il y a encore une quinzaine d’années, à pêcher les palourdes est aujourd’hui reconverti à la récolte des « bibis », ces gros vers roses auxquels aucune daurade ne sait résister. Ne négligeant pas le sens de l’hospitalité, Alain Cabrera a ensuite invité l’équipe du tournage à une brasucade improvisée mais fort appréciée dans son mas conchylicole du Mourre Blanc. Puis, profitant des dernières lueurs du soleil, la journée de tournage s’est achevée par une petite séance de pêche à la battue autour des tables conchylicoles.
      Pour préparer et organiser son reportage sur Mèze, Béatrice Berge s’est appuyée sur le service communication de la Ville. L’équipe de Thalassa a également bénéficié du concours logistique du Yacht Club de Mèze, en particulier pour l'assitance au prises de vues sur l'étang de Thau de la Directrice, Marie-Claire Durand qui a piloté les journalistes tout au long du tournage.
      Les sujets de Thalassa consacrés au littoral de l’Hérault seront diffusés en septembre prochain.

Critérium Départemental de Voile Légère : les jeunes du Yacht Club de Mèze squattent les podiums
      Le Critérium Départemental de Voile Légère s'est clôturé le 15 juin dernier par la régate de Sète. Cette compétition comprend les catégories dériveurs, Optimist et planche à voile. Au terme des quatre compétitions qui ont été courues durant cette saison 2008, quatre jeunes membres du Yacht Club de Mèze se sont particulièrement illustrés.

      Il s'agit de :

      - Jérémy Martinez, champion en 283;
      - Eva Castillo, championne départementale Optimist en minimes filles ;
      - Jeoffrey Lacassagne, champion départemental Optimist en minimes garçons ;
      - Rémy Basilio, troisième Optimist en benjamin garçon ;



      Tous les résultats du critérium (en PDF) >>>

Découvrez l'album photo des Golden Oldies Multihulls à Mèze
      Plus de 280 images de ce rassemblement de multicoques classiques rassemblés à Mèze du 5 au 8 juin 2008 à bord desquels plus 300 invités ont pu naviguer, souvent à plus de 20 noeuds...

      L'album des Golden >>>

Golden Oldies Multihulls 2008 - Mèze - Les photos de Boris Berrenchtein

Golden Oldies Multihulls 2008 - Mèze - Visionnez les images de Frédéric Pruneau

L'Etang Record 2009 : run de vitesse sur l'étang de Thau.
      Cette épreuve a été créée en 2008.Il s'agit d'établir des records de la traversée de l'étang sur un " run " de vitesse chronométré de 5 milles nautiques, (environ 9 km) entre Mèze et Marseillan.
      Cette épreuve est ouverte aussi bien aux grands multicoques de Golden Oldies Multihulls qu'aux voiliers habitables, aux catamarans de sport, quillards de sport handivoile, et aux voiles latines. Cette compétition sera organisée sous l’égide de la SNBT.

      Téléchargez le dossier de présentation

Golden Oldies : Fildou s'offre "L'étang record"
      Point d’orgue du rassemblement des Golden Oldies à Mèze, la première édition de l’Etang Record, run chronométré de la traversée de l’étang de Thau, a tenu toutes ses promesses grâce à une tramontane soutenue tout au long de la journée.
      Trois catégories de bateaux ont pu en découdre : les grands multicoques des Golden Oldies Mutihulls, les quillards habitables et les voiliers traditionnels. Les rafales à près de 45 nœuds ont contraint les organisateurs à annuler la participation des petits catamarans de sport des écoles de voile du bassin de Thau.
      Le principe de la compétition était simple : un bord chronométré de 6,7 milles (21,4 km) au portant entre le coin des parcs de Marseillan et la balise de Roquerol.
      C’est, sans surprise, un des bolides des Golden Oldies qui a établi la meilleure performance. Il s’agit du trimaran F40 foiler Fildou, barré par Emmanuel Pironneau qui a effectué son run en 25 minutes et 32 secondes à une vitesse moyenne de 15,87 nœuds. Ce temps constituera la référence pour les prochaines tentatives. Toujours dans la catégorie de multicoques, la seconde place revient à Rebel, skippé par Jo Salvetat qui a traversé l’étang en 33 minutes et 1 seconde, devant Moxie, barré par Stéphane François en 34 minutes et 8 secondes. Dans la catégorie des quillards habitables, la première place est revenue à l’Open 570 qui représentait l’école des Glénans avec un run effectué en 45 minutes et 13 secondes à 8,9 nœuds de moyenne.
      Enfin dans la catégorie voile traditionnelle, la barque Catalane Aphrodite, de l’association Palavasienne Latina Cup (photo de droite) a réalisé une performance saluée par tous les connaisseurs en traversant l’étang en 1 heure, 2 minutes et 38 secondes à la vitesse moyenne honorable de 6,44 nœuds.

Golden Oldies Trophy : Moxie sur le fil du rasoir"
      Le rendez-vous des grands multicoques de course à Mèze s’est achevé dimanche, par la régate en ligne réservée aux bateaux de la Golden Oldies. Au terme d’une lutte à couteaux tirés contre le trimaran Rebel de Jo Salvetat, Stéphane François, à bord de Moxie s’est finalement imposé de quelques longueurs seulement. Stuart Rogerson, à bord du célèbre trimaran VSD s’est octroyé la troisième marche du podium.

Yves Parlier fait escale à Mèze
      Le grand navigateur Yves Parlier est venu tester son nouveau prototype sur l’étang de Thau et plus précisément à Mèze, sur la base nautique du Taurus . Le skipper Français qui a marqué la dernière édition du Vendée Globe Challenge est actuellement en train de mettre au point un catamaran de 7m20 de long tracté par une aile de kite surf, profitant de la qualité du plan d’eau et des conditions de vent. Hasard des calendriers, Yves Parlier était à Mèze au moment où la Ville accueillait les multicoques de la Golden Oldies, une véritable fête de la voile sur l’étang de Thau. Dès son arrivée, Yves Parlier (au centre) a été accueilli par Thierry Baëza (à droite), adjoint au sport de la Ville de Mèze et Jean-François Défend (à gauche), Directeur du Yacht Club de Mèze.
   

Le Yacht Club de Mèze - Site expérimental handivoile
      Le 24 janvier, dans les locaux du Yacht Club de Mèze, deux conventions portant sur la promotion et le développement de la pratique de la voile pour les personnes en situation de handicap ont été signées.
      La première lie le Comité Départemental de Voile de l’Hérault présidé par André Pomiès et le Comité Départemental Handisport de l’Hérault présidé par Stéphane Janneau. Cette signature constitue le premier acte officiel d’un partenariat durable et actif entre les représentants du handisport et de la voile héraultais. Elle marque leur volonté commune de créer une véritable dynamique et un cadre structuré pour l’accès de la voile aux handicapés.
      Le Yacht Club de Mèze, qui est déjà en train de réaliser, avec l’aide de la municipalité, l’infrastructure nécessaire pour l’accueil des personnes en situation de handicap, a été identifié comme site expérimental sur le département de l’Hérault pour la mise en place d’activités voile adaptées aux divers types de handicap.
      A ce titre, une seconde convention a été signée par le Maire de Mèze et le Président du Yacht Club de Mèze, Jean-François Défend. De son côté, la Ville de Mèze s’engage à réaliser les aménagements nécessaires pour permettre l’accès aux handicapés. C’est toute la base nautique du Taurus et même sa périphérie qui s’en trouvent modifiée : places de parking réservées, cheminements, adaptation des vestiaires et des sanitaires, réalisation de l’accueil au rez-de-chaussée, installation d’un ponton flottant accessible aux fauteuils roulants et d’une potence pour permettre l’embarquement…
      En contrepartie, le Yacht Club de Mèze s’engage à promouvoir l’activité voile en faveur des personnes en situation de handicap dans le respect des cadres règlementaires en vigueur. Cela implique l’acquisition de voiliers adaptés, l’organisation de la sécurité et la formation spécifique des moniteurs de voile.
      A terme, le projet est de permettre aux personnes handicapées de venir pratiquer la voile de manière régulière et autonome, au même titre que n’importe quel autre adhérent du club. Dans un second temps, l’aménagement de l’infrastructure pourrait permettre d’élargir l’accès « handi » à des activités comme le kayak de mer ou la plongée.
      De site expérimental, la base de voile de Mèze pourrait devenir un véritable site pilote à l’échelle régionale pour la pratique d’activités nautiques accessibles aux personnes en situation de handicap.

Les "Golden Oldies" font esccale à Mèze
      Du 5 au 8 juin 2008, la Ville de Mèze et le Yacht Club de Mèze accueilleront les Golden Oldies. Un rassemblement de multicoques classiques qui ont fait la légende des courses au larges dans les années 80 - 90. A cette occasion, sera créée une nouvelle épreuve ouverte à tous les voiliers (Golden, quillards habitables, catamarans de sport, voiles latines...) : "L'étang Record", un run de vitesse pour tenter d'établir des records de la traversée de l'étang de Thau et, surtout, organiser une fête de la voile et de l'étang.

      Pour en savoir plus sur le programme, les bateaux >>>



      Téléchargez le dossier de présentation (pdf) >>>

La première formation Handivoile de la région
      Du 14 au 17 avril, le Yacht Club de Mèze et le Comité Départemental Handisport ont organisé la première formation " Handivoile " de la région. En complément de leur qualification sportive, cette certification permettra aux moniteurs des écoles de voile de pouvoir accueillir des publics en situation de handicap dans les meilleures conditions. Après Istres, Nantes et Souston, Mèze devient ainsi la quatrième ville française où ce type de formation est proposé.

      Etape après étape, le Yacht Club de Mèze s'impose comme l'école de voile la plus avancée du Languedoc-Roussillon pour le développement de la pratique de la voile en direction des publics handicapés. Dans un premier temps, l'école de voile s'est appuyée sur la volonté de la Ville de Mèze de soutenir cette démarche, notamment à travers une restructuration en profondeur de la base nautique du Taurus. Emplacements de parking réservés, circulation des fauteuils, adaptation de l'accueil, des vestiaires et des toilettes, aide à l'embarquement, acquisition de voiliers adaptés… tout est en train d'être mis en œuvre sur le plan matériel pour qu'une personne en situation de handicap moteur, mental ou visuel puisse pratiquer la voile.

      Le Yacht Club de Mèze a ainsi été identifié par le Comité Départemental Handisport et le Comité Départemental de Voile comme site expérimental Handivoile dans l'Hérault.

      Evidemment, l'accueil et la gestion de ce public nécessite, de la part des moniteurs, une bonne connaissance des contraintes liées aux divers types de handicap et des possibilités individuelles de chaque élève. C'est là tout le sens de cette formation pilotée par Stéphane Janneau, Président du Comité Départemental Handisport de l'Hérault, Jean-Yves Leroux, Directeur Technique Fédéral Handivoile et Pierre-Luc Blanc, Conseiller Technique Régional de la FFV. Onze moniteurs des écoles de voile de Mèze, Clermont l'Hérault et Rodez ont participé à cette première séance de quatre jours comprenant une partie théorique et, surtout, chaque après-midi, une mise en pratique grandeur nature avec l'accueil de stagiaires en situation de handicap (adultes et enfants handicapés moteur, déficients visuels).

      Quel que soit le type de handicap, avant que toute considération technique, les moniteurs ont pu mettre l'accent sur la nécessité d'échanger, de communiquer sans tabou avec leurs élèves pour offrir le cours de voile le mieux adapté à chaque situation. Et ce sont justement les remarques et les suggestions de ces premiers élèves qui livrent les meilleurs enseignements. Une fois à bord d'un voilier, priorité au plaisir d'évoluer librement. Toute différence entre valides et non valides s'efface. En termes de performances, aussi, chacun se retrouve à armes égales.

      Cette formation sera pérennisée au Yacht Club de Mèze. La prochaine session est prévue pour le moi d'octobre 2008 avec, entre autre des moniteurs des différents clubs du bassin de Thau.

1ère étape du challenge départemental Match Racing - de 18 ans : Régate de Mèze
      Le samedi 17 novembre 2007, au Yacht Club de Mèze s'est déroulée la 1ère étape du challenge départemental Match Racing - de 18 ans. 12 concurents, dont un équipage Gardois, se sont affrontés malgrè le froid en suivant les conseils de Denis Vanier et de Paul Edouard Despierres, arbitres internationaux de Match Racing. Mèze prend les deux 1ère places et l'équipe Gardoise la 3ème.

      Visionnez l'album photo (48 images).

2ème étape du challenge départemental : Régate de Balaruc
      Le Yacht Club de Mèze à encore brillé le 4 novembre dernier a l'occasion de la régate de Balaruc, 2ème étape du Challenge départemental. Eva Castillo (1ère en optimist minime fille) - Geoffrey Lacassagne (1er en optimsit minime garçon) - Guillaume Jourdain et Jérémy Martinez (1er et second en planche à voile) - Sans oublier Rémy Basilio et Pauline qui se sont bien débrouillés pour leur première régate.

      Visionnez l'album photo (5 images).

Visite des responsables nationaux "handivoile"
      Le Yacht Club de Mèze à reçu, le lundi 12 novembre 2007, la viste de Pierre-Luc Blanc, Conseiller Technique Régional voile pour le Languedoc-Roussillon, Pierre St MARTY, Président de la Commission Nationale Mixte FFV/FFHandisport, Alain et Agnes de Coques en stock (les créateurs du NEO 495 et distributeurs de la gamme ACCESS) ainsi que David staley, membre du bureau de la classe internationale Access, Vice président de l'IFDS (international association disabled sailing), Board Member of Sailability World, Board Member of Homerus International (Autonomous Blind Sailing).
      Cette visite avait pour objet de présenter une école de voile qui fonctionne avec du matériel access mais aussi d'évoquer la canditature du Skud comme support para olympique pour les prochains JO.
      Le Yacht Club de Mèze a été identifé comme étant une école de voile pilote sur le Handivoile dans le Département de l'Hérault. Cette reconnaissance repose sur un fonctionnement "classique club" pour les personnes en situation de handicap qui peuvent venir naviger au même titre qu'un adhérent lambda.
      Pierre Saint-Marty ainsi que Pierre-Luc Blanc ont pu évaluer la progression des travaux et apprécier l'engagement de la Mairie sur le projet handi"activités nautiques". Une affaire à suivre...

Première édition de la Cata7race

      Les 13 et 14 octobre 2007 s'est déroulée la première Cata7race organisée par Voile Fun Sète. Cette régate a réuni les catamarans des écoles de voile du bassin de Thau (Mèze, Sète, Balaruc, Marseillan…), mais aussi celle du Salagou Salagou et même un club Lyonnais. Au programme : deux run sur l'étang de Thau entre Sète, Mèze et Marseillan. 25 équipages évoluant sur SL 16, Hobie 15 et 16, Classe A, Mystère, Tyka, KL 13.5... ont participé à cette première édition. Grâce à l'excellente performance des 3 équipages de jeunes qui ont monopolisé les trois marches du podium sur KL 13.5 , le Yacht Club de Mèze a décroché la seconde place (sur 10) au classement des clubs. Le seul équipage Mèzois en Hobie Cat 16 s'est classé deuxième sur 5 dans cette catégorie. Ce Raid est le 1er dans son genre sur le Bassin de Thau. Montée en puissance dès l'année prochaine, avec la participation des Glénans, des clubs de Frontignan et de Palavas. Mention spéciale à l'équipe d'organisation de Sète et tout particulièrement à Luc Herault.

      Visionnez l'album de la Cata 7 race (76 images)

Voile - environnement à l'école : 400 élèves apprennent leur BA BA'Thau

      Avoir une bonne maîtrise de la natation, s'initier à la voile, découvrir les richesses naturelles de l'étang de Thau, tout cela dans le cadre scolaire : ce sont les fondements du projet BA BA'Thau lancé l'an dernier par la Ville de Mèze, en partenariat avec le Yacht Club de Mèze et l'ARDAM.
      Apprendre à évoluer sur l'étang, connaître sa faune, sa flore, prendre conscience de sa fragilité… c'est aussi apprendre à l'aimer, à le respecter et à le protéger.
      Pour la seconde année, tous les élèves des écoles élémentaires de Mèze, y compris la Calendreta, du CE2 au CM2, bénéficient d'animations spécifiques. Ils participent à des séances de découverte du milieu naturel de Thau et de sensibilisation à l'environnement prodiguées par les animateurs de l'ARDAM, des Galapians et de l'ADENAS, ainsi qu'à des cours de voile et de natation donnés par le Yacht Club de Mèze.
      Durant la première année, plus de 300 élèves ont participé aux animations voile et environnement de B.A. BA'Thau. Ils seront près de 400 au cours de l'année scolaire 2007 / 2008. Entre-temps, 34 enfants ont participé à 8 séances de natation chacun en été et ont obtenu leur brevet.
      De plus en plus d'enseignants et de parents d'élèves sont séduits par cette action pédagogique encouragée par l'Education Nationale. A partir de la rentrée 2008, B.A. BA'Thau devrait être étendu aux classes du collège de Mèze. Cette initiative unique dans la région est portée financièrement par la Ville de Mèze avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon.