La Voile Handi Valide

La Pratique pour tous
2007, la Ville et le Yacht Club de Mèze ont décidé de promouvoir et développer la pratique de la voile à destination des personnes en situation de handicap physique, mental ou sensoriel.

Le Club propose aux personnes en situation de handicap de naviguer dans des conditions optimales tant du point de vue de l’accessibilité que de la sécurité.

La base nautique du Taurus a subi quelques modifications : aménagement des parcours du parking à l’école de voile, des vestiaires, des sanitaires, de l’accueil au rez-de-chaussée, et de l’accès au débarcadère avec trois pontons.

L’activité est encadrée par des moniteurs diplômés d’état avec une spécificité voile handivalide, sur des bateaux adaptés (bateaux classiques de l’école ou spécifique handivoile – Miniji, 2.4, Hansa). 

L’objectif est l’acquisition d’un maximum d’autonomie dans la pratique de la voile.

Différentes pratiques
De l’initiation à la pratique régate en passant par la formation de moniteur de voile sur la pratique « voile handivalide ». 

C’est grâce au partenariat avec le Comité Départemental Handisport de l’Hérault, le Département de l’Hérault, la Région Occitanie et la commission national voile handivalide/ paravoile FFVoile, que l’équipe du YCMèze peut mettre en place ce pannel de projets.

En plus des locaux en accessibilité, le YCMèze dispose d’une flotte adaptée : trois 2.4, deux Miniji et trois Hansa.

En fonction du handicap, des bateaux traditionnels peuvent être utilisés tel que les Oméga (dériveur collectif), les catamarans ou le Ketch de 11m…. pour plus d’information nous contacter par mail ou au 04 67 43 59 51.

Le guide handivoile pour le montage de vos projets!

Téléchargez le guide >>>

 

Nos événements sportifs voile handivalide :

Le Yacht club de Mèze a organisé le National Hansa en 2015, Championnat de France handivalide solo sur Miniji en 2016, le Handi Valide Sailing Event en 2017.