Discours Bernard Fourcade – AG du 27/12/21
Nous voici à nouveau réunis pour notre assemblée générale annuelle, moment privilégié de dialogue et d’échange.
Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre présence ici aujourd’hui qui témoigne de l’intérêt que vous portez à nos activités et au développement de notre association. Vous savez que ce n’est que sur vous qu’elle peut compter.
Malgré le contexte économique qui reste fragile, nous avons réussi à maintenir le cap et je vous annonce que nos comptes sont à l’équilibre pour 2021, tout en conservant une manœuvre correcte pour nos investissements.
L’an dernier, lors de notre assemblée générale l’association comptait 132 adhérents à jour de leur cotisation, aujourd’hui nous atteignons le chiffre de 135 comme en 2019 donc une stabilité des adhérents malgré la crise sanitaire qui a affecté l’organisation des régates et limité les résultats de nos compétiteurs.
Dans le domaine de nos activités proprement dites :
L’activité club sportif a été maintenu malgré les aléas du covid et les adhérents sont toujours motivés.
L’activité EFV comprenant les scolaires, les colonies de vacances et les cours particuliers activité en progression par rapport à l’année dernière mais encore inférieure aux années précédentes. Par contre les stages d’été sont en nette progression par rapport aux autres années.
L’activité formation : après 15 ans comme centre d’accueil de la formation BP le CREPS de Montpellier a renforcé sa confiance en nous confiant la coordination de la formation BPJEPS de l’Occitanie. Il existe 2 centres de formation sur la façade Méditerranéenne l’autre étant Martigues.
L’activité préformation technique à l’entée du BPJEPS continue pour la cinquième année consécutive.
Pour l’avenir le club est en attente de l’accord de la FFV pour devenir centre d’entrainement national Handivalide
Cependant World Sailing nous a encore fait défaut pour la deuxième fois. Après nous voir sollicité pour l’organisation de leur championnat du monde ils ne font pas suite et confie le championnat aux Portugais malgré leur positionnement tardif.
Je n’en dis pas plus, une présentation plus détaillée sera faite lors du bilan des activités.
Ces actions nous ne pourrions les mener à bien sans la reconnaissance que nous témoigne tous nos partenaires institutionnels ou privés.
Sans l’ensemble de nos salariés et de notre directrice Marie-Claire DURAND et sans le dévouement du Conseil d’Administration qui ne ménage pas ses efforts pour défendre notre passion.
Je ne terminerai pas mon intervention sans remercier l’ensemble du conseil municipal, les services techniques et administratifs de la mairie de Mèze qui par leur présence, leurs actions, l’aide financière non négligeable démontrent leur attachement à la vie associative de Mèze.
Et pour conclure sachez que notre façon de concevoir la philosophie de cette belle association se résume en trois mots : plaisir, convivialité et esprit sportif.
Henri-Bernard Fourcade
Président du YCMèze